Présentation de l'association

Fondée le 15 septembre 1993, ÉVEIL est une association loi 1901, à but non lucratif. Son objet est "d’éveiller les jeunes à leur rôle de citoyens en les informant notamment sur leur environnement institutionnel, économique, technologique, écologique et sur les grands enjeux du monde contemporain."

 

Ainsi l’association propose aux jeunes des programmes d’information pratiques et concrets destinés à les aider à se responsabiliser dans la Cité.

 

Ces programmes, complémentaires des programmes scolaires, nous les proposons gratuitement aux établissements et aux enseignants qui souhaitent en disposer.

 

Par arrêté du ministre de l’Éducation nationale en date du 20 novembre 2007, l’association ÉVEIL, qui apporte son concours à l’enseignement public, est agréée pour une durée de cinq ans. Son agrément a été renouvelé en 2012. (BOEN du 25 juin 2012)

 

Notre constat

L’association ÉVEIL est née d’un double constat :

  • Le premier concerne l’évolution du statut des jeunes dans la société : ils sont autonomes de plus en plus tôt et exposés à un afflux d’information qui favorise la perte de repères.
  • Le second concerne la difficulté rencontrée par les adultes, qu’ils soient parents ou enseignants, à communiquer avec les jeunes sur l’exercice de leurs responsabilités.

 

Ce constat a conduit les fondateurs à créer une association pour ouvrir le dialogue et apporter aux adolescents une information concrète, transdisciplinaire et neutre en complément et dans la continuité des programmes scolaires.

 

ÉVEIL promeut les valeurs de responsabilité, de respect et d’écoute

 

Notre démarche

Notre démarche se fonde sur une approche concrète et active. Pour éveiller les jeunes à une prise de conscience de la responsabilité qu’impliquent leurs choix, dans leur vie personnelle et dans leur environnement social, nous organisons des programmes d’intervention pour les élèves des écoles, collèges, lycées et pour les enseignants.

 

Animés par des intervenants experts, ces interventions traitent de l’Europe, de la santé, de l’orientation professionnelle, de l’environnement, de façon concrète. Le but est d’aborder la citoyenneté dans toutes ses dimensions et de favoriser la mise en pratique.

 

A cette fin, nous développons des programmes et des supports pédagogiques que nous mettons gratuitement à disposition des enseignants. Nous organisons également annuellement des Rencontres citoyennes dont nous publions les actes.

 

 

 

logo COFRADE

L’association ÉVEIL est membre et administrateur du COFRADE

En savoir plus… 

Citoyenneté...
une notion
pas si abstraite

 

lire

interventions Eveil

 
Informations légales
Réalisation K to K