Pour Paris demain, devenons écocitoyens !

inscrire ma classe

Présentation du projet

"Pour Paris demain, devenons écocitoyens", des modules d'interventions en classe pour comprendre la COP 21 et la mobilisation mondiale pour le climat

Le programme constitue une activité pour sensibiliser les jeunes aux économies d'énergie et aux grands enjeux du siècle.

Le projet

La Mairie de Paris, dans le cadre du Plan Climat de la Ville de Paris, engage la rénovation de 100 écoles dans le but de réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre. Les travaux ont été réalisés par le groupement Nov’Écoles Paris. En complément des travaux, l’association ÉVEIL, agréée par le ministère de l’Éducation nationale, a été chargée de concevoir et réaliser un programme de sensibilisation au développement durable pour les 100 écoles où ont été effectués des travaux de performance énergétique.

Le programme de sensibilisation s’adresse d’une part aux personnels de la Mairie de Paris présents dans les écoles et d’autre part aux classes de grande section de maternelle et de CM1.

Votre école est-elle concernée ?

Les 100 écoles sont réparties dans tout Paris.

>> Voir la liste des écoles

Les interventions en classe

Depuis 2012, en concertation avec l’Inspection académique, l’association ÉVEIL sensibilise les élèves des 100 écoles parisiennes au développement durable.

• Les séances conçues pour les grandes sections de maternelle permettent aux enfants de découvrir les sources d’énergie et les écogestes. >> En savoir plus

Séquence d'animation pour la maternelle.

• Les séances pour les CM1 abordent les différentes sources d’énergie. Elles amènent à une prise de conscience de la consommation d’énergie et des écogestes permettant de la  réduire. >> En savoir plus

La formation des personnels

ÉVEIL forme le personnel des 100 écoles de Paris où ont été effectués des travaux de performance énergétique engagés par la Mairie de Paris, dans le but d’accompagner de nouveaux comportements économes en énergie. >> En savoir plus

logo ecocitoyens

La COP 21

Depuis 1995, les Nations unies ont débuté une série de conférences sur le réchauffement climatique : la "conférence des parties" appelée "COP". A Paris, en décembre 2015, est organisée la 21ème conférence des parties.

C’est une échéance très importante, réunissant 50 000 acteurs et délégués internationaux, qui doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en dessous de 2°C.

La France, pays organisateur de la COP 21 a la volonté de mobiliser la société civile afin d’aboutir à un accord.