orientation

Orientation / insertion

Nous vivons dans un monde en constante mutation professionnelle. Alors que de nouveaux métiers se créent, plusieurs anciens métiers disparaissent tandis que d’autres se renouvellent. Encore faut-il que les élèves soient suffisamment informés des mutations à l'oeuvre.

En France, faute d'informations suffisantes sur les parcours d'orientation professionnelle et les dispositifs d'accompagnement,  de nombreux élèves affichent des ambitions limitées. 1 élève sur 5 (issu d'un milieu défavorisé) n'envisagerait pas de faire des études supérieures quand bien même il eut des bons résultats scolaires selon l'OCDE (Rapport PISA 2019).

Depuis plusieurs années, l’Association ÉVEIL, avec l’accord des Rectorats d’Académie et en partenariat avec des structures publiques et privées, met en place des programmes destinés à informer les jeunes élèves du secondaire (collégiens, lycéens et apprentis des CFA) sur l’évolution des métiers et les accompagne dans leur orientation/insertion professionnelle.

Nous intervenons gratuitement dans toutes les académies de France.

• Nous organisons dans les établissements scolaires, en conformité avec les programmes scolaires, des séances d’information sur les métiers, les carrières et les débouchés.

• Nous organisons aussi des sessions de rencontre entre jeunes élèves et acteurs professionnels ainsi que des visites de découverte du monde professionnel.

• Nos conférenciers en orientation et insertion professionnelle apportent leur expertise et leurs conseils dans l’accompagnement des jeunes élèves dans le processus de construction de leur projet professionnel.

Le but est de susciter des voccations, d’accompagner les jeunes à cerner leurs propres envies, à le traduire en projet professionnel et à les accompagner jusqu’à sa réalisation : l’insertion professionnelle.

Les différents modules Orientation / Insertion proposés par ÉVEIL

Les modules Orientation / insertion

Orientation / insertion
Les modules sur ce thème :