Concours vidéo Prix ÉVEIL à la citoyenneté 2015

Concours vidéo "Prix ÉVEIL à la citoyenneté" 2015

sur le Droit à la liberté d’expression et d’opinion

LES LAURÉATS

1er prix "ÉVEIL à la citoyenneté" 2015

classe de 1ère ES du lycée Van Gogh d'Aubergenville

Remise du 1er prix "Concours ÉVEIL à la citoyenneté" par Marie-Castille MENTION-SCHAAR, réalisatrice du film "Les Héritiers",
à la classe de 1ère ES 1 du lycée Van-Gogh d’Aubergenville (78)

Vidéo de la classe de 1ère ES 1 du lycée Van-Gogh d’Aubergenville (78)

2ème prix "ÉVEIL à la citoyenneté" 2015

classe de 1ère du lycée Ferdinand Buisson d'Ermont

Remise du 2ème prix "Concours ÉVEIL à la citoyenneté" par Geneviève AVENARD, Défenseure des enfants, Adjointe du Défenseur des droits

à la classe de 1ère GA du lycée Ferdinand-Buisson d'Ermont (95)

Vidéo de la classe de 1ère Gestion administrative du lycée Ferdinand-Buisson d’Ermont (95)

"Au travers de cette création plurielle, les élèves ont contribué à faire vivre l’espace public d’expression. Aujourd’hui ils ont décidé de participer à ce concours sur le "vivre-ensemble" afin de partager leur regard sur les Mondes"

Lycée Ferdinand-Buisson (95)

Suite aux événements du mois de janvier 2015, les établissements scolaires ont engagé un travail important d’écoute et de réflexion avec leurs élèves sur la citoyenneté, la liberté d’expression et d’opinion pour leur permettre d’échanger sur ces actes de terrorisme et leurs conséquences pour la société, d’exprimer leurs craintes et leurs interrogations et d’acquérir les connaissances indispensables à une prise de recul et une analyse objective de la situation.

L’association ÉVEIL, avec le soutien du Conseil régional d’Ile-de-France, est fière d’avoir contribué à ce travail de sensibilisation et d’avoir apporté un appui pédagogique aux établissements, dans un contexte parfois difficile, à travers le programme "Jeunes citoyens exprimons-nous !", labellisé par le Défenseur des Droits.

Dans le cadre du 25ème anniversaire de la ratification par la France de la Convention Internationale relative aux Droits de l'Enfant, l’association ÉVEIL a proposé aux lycées et CFA des interventions de sensibilisation et un concours sur le "Droit à la liberté d’expression et d’opinion".

Les élèves d’une dizaine d’établissements ont illustré leur droit à la liberté d’expression et d’opinion au moyen d’affiches et de clips vidéo.

Les productions reçues interpellent. Elles témoignent de la vision des jeunes de notre société.

Deux vidéos ont été sélectionnées et primées par un jury, composé de :

• Geneviève AVENARD, Défenseure des enfants et Adjointe du Défenseur des droits,
  • Jérôme DAMBLANT, Inspecteur académique et Inspecteur pédagogique,
  • Marie-Castille MENTION-SCHAAR, Réalisatrice du film "Les héritiers" (2014),
  • Andrée SFEIR, Déléguée générale de l’association ÉVEIL et Présidente du Conseil Français des Associations pour les Droits de l’Enfant (COFRADE).

Les classes de 1ère GA du Lycée Ferdinand-Buisson (95) et de 1ère ES1 du Lycée Van-Gogh (78), récompensées par un prix "ÉVEIL à la citoyenneté" décerné par l’association ÉVEIL, ont présenté leur vidéo lors de la remise des prix du concours, le jeudi 28 mai 2015 à la Cité du cinéma à Saint-Denis, en présence de Geneviève AVENARDDéfenseure des Enfants, Adjointe du Défenseur des Droits, Marie-Castille MENTION-SCHAARRéalisatrice du film "Les héritiers" (2014), Anne REBEYROL représentant la Rectrice de Créteil et   Andrée SFEIRDéléguée générale de l’Association ÉVEIL et Présidente du COFRADE.

En récompense pour leur travail et leur engagement, ces deux classes se sont vues offrir une visite de la Cité du cinéma et de l’exposition Harry Potter.

Retrouvez les photos de la remise des prix en cliquant sur ce lien

Cette première édition du prix "ÉVEIL à la citoyenneté", organisé par l’association ÉVEIL avec le soutien de la Région Ile-de-France et le label du Défenseur des droits a permis aux jeunes de s’exprimer sur leur droit à la liberté d’expression et d’opinion.

Citoyenneté...
une notion