******aa*******
Les comités citoyens

 

Le Comité citoyen

 

Le Comité citoyen est un comité d’éthique créé par résolution de l’Assemblée générale du 2 juillet 2001. 

 

 

Décembre 2021  

 

Missions : 

 

- Veiller à la conformité des actions de l'association avec son objet et son but 

- Présenter un rapport annuel sur l'exécution de a mission au Conseil d'administration.

 

 

Actions en 2021/2022 :

 

 

 

Le Comité citoyen adultes s’est réuni le 13 décembre 2021 et le 16 mai 2022 au siège de l’association. Ayant pour mission d’examiner le contenu des programmes au regard de l’objet de l’association, le Comité Citoyen a choisi le module « Lycéens franciliens pour la citoyenneté ».

 

  

Composition :

 

  • Christine BERBIGIER, Vice présidente de l'association ÉVEIL,
  • Freddy CLAIREMBAULT, Délégué général de l'association ÉVEIL,
  • Jérôme DAMBLANTIA-IPR d'Histoire-Géographie, Référent "Valeurs de la République" de l'Académie d'Amiens
  • Yves QUÉRÉ, membre de l'Académie des Sciences et ancien administrateur de l'association ÉVEIL 

  • Claude RAFFALLI, Ancienne Proviseure adjointe du Lycée Claude Bernard (Paris 16e).

  

                     

,                

             
     
                 

 

*** 

 

 

Le Comité citoyen Jeunes

 

La création du Comité citoyen jeunes a été ratifiée par l’Assemblée Générale de l’association ÉVEIL, le 14 octobre 2015. Il est composé de membres actifs de l’association ÉVEIL et de membres coopérants, élèves de l’enseignement secondaire ou étudiants de l’enseignement supérieur. 

 

Les missions :

 

- Faire des propositions de thèmes de programmes d'action pour les jeunes; 

- Apporter son soutien pour la mise en oeuvre du concours ÉVEIL sur la liberté d'expression et d'opinion; 

- Être un relai d'opinion sur les réseaux sociaux; 

- Présenter chaque année un rapport sur l'exécution de sa mission au Conseil d'administration, qui en prend connaissance, puis à l'Assemblée générale.

 

Les actions du Comité citoyen jeunes durant l’année scolaire 2021/2022 

 

Le 20 septembre 2021, le Comité citoyen jeunes et le Conseil d’administration ont lancé l’année scolaire ensemble, lors d’un dîner de rentrée au cours duquel ils ont pu échanger sur les actions à mener durant l’année.

 

Lors de l’Assemblée générale ÉVEIL du 16 octobre 2021, les membres du Comité citoyen jeunes se sont présentés aux membres de l’association et ont livré leur témoignage en tant que membres de la voix ÉVEIL au sein du jury du Prix Éveil à la citoyenneté 2022.

 

Le 7 février 2022, l’équipe communication de l’association ÉVEIL s’est réunie avec les membres du Comité citoyen jeunes pour échanger des idées sur la refonte du site internet de l’association ÉVEIL.

 

Le Comité citoyen jeunes participe chaque année au concours vidéo Prix ÉVEIL à la citoyenneté en tant que membres du jury et de la voix ÉVEIL, plus précisément.  Cette année, ils étaient présents à la délibération le 24 février 2022 au Grand Rex et nous les en remercions, leur éclairage en tant que jeunes actifs et anciens participants au Prix ÉVEIL, apporte un point de vue enrichissant aux membres du jury.

 

Le 15 mars 2022, Naomi MARTIN, membre du Comité citoyen jeunes, a assisté à la cérémonie de remise des prix du concours vidéo Prix ÉVEIL à la citoyenneté 2022 et a remis en particulier la mention ÉVEIL au lycée Assomption à Rennes (35).

 

Le 10 juin 2022, l’équipe communication de l’association ÉVEIL a rencontré Naomi MARTIN, membre du Comité citoyen jeunes et lauréate de la première édition du Prix ÉVEIL, pour réaliser une vidéo de son témoignage et valoriser son expérience au sein du Comité citoyen jeunes.

 

Composition : 

 

  •  Julien BOULEY, étudiant en Master 1, Management stratégique et conduite du changement à l'université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.  
  • Teddy LAROYE, étudiant en Master 2, Management stratégique et conduite du changement à l'université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.  
  • Naomi MARTIN, étudiante en Licence professionnelle Chargé(e) de communication digitale à l'Université Gustave-Eiffel et ancienne apprentie en communication à l'association ÉVEIL
  • Thomas BROUSSE, étudiant en Master 1, Gestion de patrimoine à l'école de commerce Paris Business School

 

 

 

 

Membres du Comité citoyen Jeunes en 2021

 

 

 

 

Membres du Comité citoyen Jeunes en 2015 (lauréats du Prix Eveil 2015)

 

 

Membres du Comité citoyen Jeunes en 2019

 

Interview du comité citoyen Jeunes (2017)

 

 

Qui peut faire partie du Comité citoyen Jeunes ?

 

Jeunes, lycéens adhérents aux valeurs de l'association, membres coopérants accompagnés d'un ou plusieurs référent(s) adulte(s) de l'établissement scolaire - membre(s) coopérant(s) ou membre(s) actif(s). 

 

         

Participation au Grand Débat National (2019)

 

Les Comités Citoyen et Citoyen Jeunes de l’Association ÉVEIL participent au Grand Débat National, vous trouverez ci-joint leur contribution. [télécharger la contribution - PDF]

 

  

 
Informations légales
Réalisation K to K