Concours vidéo Prix ÉVEIL à la citoyenneté 2017

Le concours "ÉVEIL à la citoyenneté" créé en 2015 a reçu le label du Défenseur des droits.

L’association ÉVEIL a organisé en 2017, avec le soutien du fonds de dotation, Pour Eux et du Ministère de l’Éducation nationale, la troisième édition de ce concours qui consiste en la réalisation, par des élèves de collèges, lycées ou CFA d’Île-de-France, de clips vidéo sur le thème du droit à la liberté d’expression et d’opinion. Dix établissements se sont engagés.  Ce projet porte l’objectif d’encourager les jeunes à s’interroger sur ce que signifie pour eux la citoyenneté, de développer leur créativité et leur participation à la vie de la société.

Le concours comprend deux catégories : "Collège" et "Lycée". En récompense de leur travail, les lauréats suivent une visite guidée de la Cinémathèque et toutes les classes participantes reçoivent des places de cinéma.

La remise du Prix ÉVEIL à la citoyenneté 2017 a eu lieu le 20 avril 2017, au Ministère de l'Éducation Nationale à Paris, en présence de M. Gilles PÉCOUT, Recteur de la région académique d’Ile-de-France et Recteur de l’Académie de Paris et Chancelier des Universités.

Nicolas MEYRIEUX, membre du jury 2017, humoriste, comédien et Youtubeur :

"Ce concours permet aux jeunes de s’éveiller, de mettre un premier pas dans la démarche de réflexion sur ce qu’est être citoyen et ce qu’est la démocratie. Dès que les gens arrêteront d’y réfléchir, nous ne serons plus une démocratie, nous serons à peine des citoyens. Il est très important que les jeunes puissent y penser le plus tôt possible, car les jeunes font la France de demain. ÉVEIL et moi sommes sur la même lancée, nous essayons d’éveiller les gens par le biais des vidéos, tout en les faisant rire."

LES LAURÉATS

Prix "ÉVEIL à la citoyenneté" 2017 - catégorie lycée

Vidéo "Les Engagés"

Lycée Armand-Carrel de Paris (19ème)

Classe de 1ère Gestion et Administration

À travers des exemples de la vie quotidienne, les élèves expriment leur définition de la citoyenneté et leur vision des valeurs de la République. Ils revendiquent leur liberté d'expression mais en montrent également les limites, notamment à travers la question du respect de l'autre.

Prix "ÉVEIL à la citoyenneté" 2017 - catégorie collège

Vidéo "Libre et citoyen"

Collège Saint-Louis, Lieusaint (77)

Classe de 3ème, Club Cinéma

En interprétant une chanson écrite et composée par le groupe, les élèves donnent leur définition de la citoyenneté, du "vivre ensemble" et s'expriment sur leur rapport à la liberté d'expression et d'opinion, en particulier suite aux événements de Charlie Hebdo.

Vidéo "Plaidoirie pour l'Érythrée"

Collège Pablo-Picasso, Champs sur Marne (77)

Classe de 4ème

Grâce à cette vidéo, les élèves dénoncent le régime dictatorial erythréen, dont le pays peu connu occupe depuis huit ans la dernière place du classement mondial de la liberté de la presse.

Vous pouvez retrouver les vidéos de tous les collèges et lycées participants su Youtube et Facebook !

Regardez les coulisses de la cérémonie de remise des Prix :

LE JURY

Les vidéos lauréates ont été primées par un jury composé de :

Geneviève AVENARD, Défenseure des enfants et Adjointe du Défenseur des droits,

Nicolas MEYRIEUX, humoriste, comédien et "Youtubeur"

Jérôme DAMBLANT, Administrateur d'ÉVEIL, Inspecteur académique et Inspecteur pédagogique,

L’association ÉVEIL : Pascale BOISSONNET, Présidente, Andrée SFEIR, Déléguée générale, Freddy CLAIREMBAULT, Délégué général adjoint et le Comité citoyen Jeunes, issu des rangs des classes lauréates de la seconde édition du concours "ÉVEIL à la citoyenneté".

NOS PARTENAIRES

FONDS DE DOTATION POUR EUX