Concours vidéo Prix ÉVEIL à la citoyenneté 2020

6 ème Prix "ÉVEIL à la citoyenneté"

 

Chaque année, depuis 2015, le Prix Eveil à la citoyenneté distingue les meilleures productions vidéo des élèves collégiens, lycéens et apprentis de France sur la liberté d'expression et d'opinion. Ce concours a pour objectifs d'encourager les jeunes à s'interroger sur la liberté d'expression et d'opinion et de développer leur créativité. 

 

Suite au contexte particulier du confinement et de la crise sanitaire, le jury du Prix Eveil à la citoyenneté 2020 tient spécifiquement à remercier tous les participants et à féliciter les lauréats pour leur implication et leur créativité à toute épreuve.  

 

Trois œuvres ont été sélectionnées cette année par un collège de jury professionnel à distance pour l'excellence de leur production et leur créativité. Portant sur les sujets de la liberté d’expression et d’opinion, les vidéos ont été évaluées sur la pertinence de leur production (approche et contenu), leur créativité et leur qualité ….  

 

En raison de la crise sanitaire, la cérémonie de remise des prix n'a pu avoir lieu cette année au Ministère de l'Education nationale. Les lauréats ont reçu un mail personnalisé, accompagné d'une vidéo personnalisée des membres du jury, ainsi que des t-shirts et les lots prévus par courrier. 

 

       

 

LES LAURÉATS 

 

Le Prix Eveil à la Citoyenneté 2020 catégorie Collège 

a été décerné à la vidéo "Ma faute"

du collège des Bourgognes à Chantilly (60).

 

"Ma faute" est une vidéo dans laquelle les collégiens expriment leur soutien aux enfants victimes de violences, réduits au silence. A travers le moyen d'expression de la danse, les collégiens rappellent les droits des enfants en tant que citoyens à part entière. 

 

 

 

 

 


 

 La mention Défenseur des enfants 

a été décernée à la vidéo "Sur les réseaux pense à ton alter ego"

du collège Claudie Haigneré à Rochefort du Gard (30).  

 

Les collégien(ne)s y traitent de la liberté d'expression sur les réseaux sociaux et dénoncent le non respect du droit à l'image et du droit à la dignité sur les réseaux.

 

 


  

La mention Eveil

a été décernée à la vidéo "Liberté"

du lycée François Rabelais à Fontenay le Comte (85).

 

Inspirés de la devise française, les lycéens proposent plusieurs définitions de la liberté et rappellent qu'elle s'exerce dans le respect des lois.  

 

 

 

UN JURY CITOYEN

 

Le Jury de cette 6ème édition était composé de :

 

Pascale BOISSONNET, Présidente, 

Andrée SFEIR, Vice-Présidente,

Freddy CLAIREMBAULT, Délégué général,

et le Comité Citoyen Jeunes, composé de jeunes provenant des classes lauréates des éditions précédentes du Prix "ÉVEIL à la citoyenneté".

 

Vous pouvez retrouver les vidéos  

su Youtube, Instagram, Facebook et LinkedIn

 

Pour retrouver les interviews de Freddy Clairembault, Délégué général, sur le Prix Eveil à la citoyenneté 2020, c'est ici 

 

 

NOS PARTENAIRES

 

                                   FONDS DE DOTATION POUR EUX    

 

 

 

 

 
Informations légales
Réalisation K to K