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Colloque « Pour une nouvelle éducation citoyenne de la jeunesse »

 

Projet Ateliers-Débats Citoyenneté et rapport d’étude « Pour une nouvelle éducation citoyenne de la jeunesse, Paroles de collégiens » 

Présente dans les établissements scolaires depuis 30 ans, l’association ÉVEIL a fait le constat d’une certaine indifférence de la jeunesse vis-à-vis de l’engagement dans la vie démocratique. Les jeunes s’engagent dans la lutte contre le réchauffement climatique, la lutte contre le racisme mais montrent une relative passivité, dès lors qu’il s’agit d’aborder la vie politique. Le constat est partagé en France et dans d’autres pays européens, qui s’en alarment aussi.  

 

À l’occasion de ses 30 ans, l’association a décidé d’aller à la rencontre des jeunes collégiens, en vue de recueillir leurs paroles et de mieux comprendre leurs attentes dans leur rôle de citoyen. La Présidente Andrée SFEIR, s’est appuyée sur Lucas BISSET, stagiaire en gouvernance associative, pour porter ce projet expérimental. 

 

L’association a d’abord demandé leur contribution à des témoins, venus d’horizons différents : George PAU-LANGEVIN, Adjointe à la Défenseure des droits, en charge de la lutte contre les discriminations et pour la promotion de l'égalité, Caroline CAILLEAU, volontaire représentant ATD Quart monde, Edouard DURAND, Juge pour enfants, Président de la Commission Inceste, CIIVISE, Yves QUÉRÉ, Physicien, membre de l’Académie des Sciences. Leurs interviews ont été filmées, croisées et montées par Mathieu FOURNIER, de façon à disposer de trois courtes vidéos, pour animer trois débats avec les classes sur les « Principes de la République », la « Citoyenneté » et « l’Engagement ».  

 

                                  

 

Les ateliers-débats proposés aux professeurs, ont constitué une ressource innovante pour leur cours d’Enseignement moral et civique sur les valeurs de la République, et devaient susciter un débat constructif avec les élèves. 

 

Vingt-six ateliers-débats ont été animés par les intervenants de l’association, Hélène MILCENT, Johann BUTTERBACH et Jacques LARIS, en étroite coopération avec les professeurs, dans sept académies, d’octobre 2022 à janvier 2023. Les propos de 600 jeunes ont été recueillis par les enseignants et les intervenants. Ils ont également été enregistrés.  

 

Ces propos analysés et mis en perspective par Gianni MARASÀ, sociologue, doctorant au sein de l’Atelier SHERPAS de l’Université d'Artois, sont l’objet de l’étude qu’il a rédigée.  

 

Ce rapport d’étude constitue le cœur du recueil « Pour une nouvelle éducation citoyenne de la jeunesse, paroles de collégiens » 

 

 

 

L’étude a bien sûr des limites, notamment celles liées au cadre institutionnel, l’École, dans lequel les ateliers-débats ont été réalisés. Néanmoins, les conclusions de l’analyse des propos des jeunes convergent avec celles d’autres études, notamment celles menées par les instances parlementaires, rapport du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale de mars 2022, rapport d’information du Sénat sur la redynamisation de la culture citoyenne, « Jeunesse et citoyenneté, une culture à réinventer », de juin 2022. 

 

Les propos des jeunes collégiens, recueillis dans le cadre des ateliers-débats Citoyenneté, confirment la distance de la jeunesse vis-à-vis de la vie de la Cité, de même que ses souhaits d’être considérée, écoutée et de s’engager selon ses choix propres. 

 

Ces mêmes souhaits sont d’ailleurs exprimés en vidéo par plusieurs classes de collèges et lycées qui ont concouru, cette année, à la neuvième édition du Prix ÉVEIL, sur le droit à la liberté d’opinion et d’expression.  

 

Nos remerciements pour leur participation aux ateliers-débats et leur étroite coopération au projet vont aux collégiens, aux Principales et Principaux des collèges et aux professeurs :  

Mme Marie-Aimée CLERGIOT, Collège Notre-Dame (Reims – 51) 

Mme Mathilde MARGUERIT, Collège des-Bourgognes, (Chantilly – 60) 

Mme Marie-Catherine STOFFEL, Collège Jean-François-Oeben (Paris 12ème) 

Mme Farida ZOUGGAGH, Collège Sainte-Marie (Roubaix – 59) 

M. Gildas AUBRY de MARAUMONT, Collège Pierre-Larousse (Toucy – 89) 

M. Frédéric DEFAYE, Collège Notre-Dame-Ozanam (Mâcon – 71)  

M. Eric FROMENT, Collège Ferdinand-Bac (Compiègne – 60) 

M. Anthony HEUZÉ, Collège Jean-Moulin (Saint-Nazaire – 44) 

M. Philippe QUIN, Collège privé Saint-Maimboeuf (Montbéliard – 25)  

M. Aurélien ROYER-DRACK, Collège Henry-de-Montherlant (Neuilly-en-Thelle – 60)

 

Aux grands témoins : George PAU-LANGEVIN, Adjointe à la Défenseure des droits, en charge de la lutte contre les discriminations et pour la promotion de l'égalité, Caroline CAILLEAU, volontaire représentant ATD Quart monde, Edouard DURAND, Juge pour enfants, Président de la Commission Inceste, CIIVISE et Yves QUÉRÉ, Physicien, membre de l’Académie des Sciences. 

 

A Gianni MARASÀ, sociologue, doctorant à l’Université d'Artois. 

 

Le recueil a été diffusé aux classes qui ont participé aux ateliers-débats et à tous les participants au colloque du 25 mai.

 

25 mai 2023 à la Sorbonne : colloque « Pour une nouvelle éducation citoyenne de la jeunesse - regards croisés jeunes et adultes »   

Les jeunes nous ont interpelé lors des ateliers-débats Citoyenneté : « Nous ne sommes pas seulement des ados en crise d’adolescence, nous avons aussi des choses à dire ». Ils ont tenu parole !  

Après cette première étape de recueil de la parole des jeunes, l’association a organisé une seconde étape : le 25 mai 2023, le colloque « Pour une nouvelle éducation citoyenne de la jeunesse - regards croisés jeunes et adultes » a donné l’occasion aux jeunes d’entendre des experts répondre à leurs questions et de se faire entendre en tant que jeunes citoyens. 

Il a réuni des collégiens, des adultes experts des questions qui avaient émergé des débats et deux jeunes témoins engagés. 

 

Nous avons sollicité les collégiens, qui avaient participé aux ateliers-débats. Les classes de 4èmede Mme Marie-Aimée CLERGIOT du collège Notre-Dame (Reims – 51) et de Mme Marie-Catherine STOFFEL du collège Jean-François-Oeben (Paris 12ème), ainsi que la classe de 3èmede M. Aurélien ROYER-DRACK du collège Henry-de-Montherlant (Neuilly-en-Thelle – 60) sont venus à l’amphithéâtre Liard de la Sorbonne. Ont été là également les représentants de la classe citoyenneté du collège de La-Lauzière (Val d’Arc-Aiguebelle – 73). Les jeunes, à la tribune et dans la salle, ont exprimé leurs opinions, pris position, interpelé les experts. Les adultes ont écouté et répondu aux questions des jeunes.  

Après l’introduction d’Andrée SFEIR, Églantine ÉMÉYÉ, modératrice, a lan le débat sur les questions des jeunes liées à la citoyenneté, aux discriminations, à la fraternité et au rôle de l’École et de l’Enseignement Moral et Civique. À la tribune pour cette première table-ronde : 

 

- François TADDEI, Président du Learning Planet Institute 

- George PAU-LANGEVIN, ancienne ministre, adjointe à la Défenseure des Droits 

- Alexandre JOST, fondateur et Délégué général de la Fabrique Spinoza 

- Jérôme DAMBLANT, Inspecteur d’académie, référent Valeurs de la République à l’académie d’Amiens  

- Les collégiennes représentant les collèges Jean-François-Oeben (Paris 12ème) et Notre-Dame (Reims) 

 

 

 

 

Les jeunes ont été encouragés à s’exprimer par Eglantine ÉMÉYÉ. Au fil de la discussion, la compréhension réciproque, jeunes, adultes, a progressé et l’échange est devenu confiant, riche et harmonieux. Les jeunes ont révélé leurs souhaits « de libérer la parole dans tous les cours comme c’est déjà le cas en Histoire-Géographie », « créer un cours de respect mutuel », « adapter les sanctions à la gravité de l’acte en rétablissant notamment les travaux d’intérêt général », « avoir un droit de vote plus jeune » ... Un temps fort dans cette première table-ronde, un moment de bonheur partagé grâce à Alexandre JOST qui nous a invités, durant 30 secondes, à dire merci à notre voisin.  

La deuxième table-ronde a abor les questions liées aux réseaux sociaux, au harcèlement et à l‘engagement. À la tribune : 

 

- Serge TISSERON, psychiatre, membre de l’académie des technologies et du Conseil national du numérique 

- Anthony HEUZÉ, professeur au collège Jean-Moulin à Saint-Nazaire, ambassadeur du programme pHARe  

- Williams NUYTENS, professeur de sociologie à l’Université d’Artois 

- Les collégiens représentant la classe citoyenneté du collège de La-Lauzière (Val d’Arc-Aiguebelle 73) et la classe de troisième du collège Henry-de-Montherlant (Neuilly-en-Thelle 60) 

 

 

 

Les collégiens ont témoigné du harcèlement subi avec un grand courage, salué par leurs camarades. Ils ont partagé leur désarroi de ne trouver personne à qui se confier…en dehors des réseaux sociaux…Ils se sont aussi exprimés sur la résilience et sur l’engagement. Ils ont dit leur volonté de s’engager selon leurs choix, ne reconnaissant pas le rôle de délégué de classe comme un engagement. L’engagement nécessite, selon eux, qu’ils puissent définir au préalable les projets qu’ils vont mener, afin d’aider les plus nécessiteux par exemple. Et pourquoi pas « créer une association comportant l’ensemble des collégiens de France » ?... 

 

Deux étudiantes ont témoigné sur leur propre expérience de l’engagement, sur la joie et la force qu’il leur apporte : 

- Marie POISSON, activiste engagée pour l’égalité homme-femme et l’environnement 

- Hachimia ABOUBACAR, engagée en politique et pour l’éducation pour tous, fondatrice de l’Institut Élémentaire 

Un grand merci à tous les participants pour la richesse, la qualité et la sincérité des échanges.  

 
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