Des élèves qui se découvrent sous un nouveau jour, une autre façon de fonctionner en classe, des rencontres multi-culturelles, des apprentissages liés à la vie quotidienne…
Témoignages élèves...
Léa 14 ans collège Emile Thomas de Draguignan dans le cadre d'une intervention "Destination Propreté" |
" Le côté sympa c'est le côté interactif et ludique puisque tout le monde peut participer. Je crois qu'on a tous été surpris par le nombre de métiers qui tournent autour de la propreté : on ne parle jamais de certains d'entre eux."
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Élèves ayant participé au projet "L'Europe dans ma ville"
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" Cette enquête m’a permis de me sentir plus européen, car avant je ne me rendais pas compte de la place que tenait l’Union européenne dans ma ville." " Après avoir travaillé sur l’Europe, je pense en faire plus partie : j’ai élargi mes connaissances."
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Enquête : "La discrimination c'est quoi ? Parole de jeunes"
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" Moi, je ne savais pas que Sébastien, il parlait comme ça… et Nicolas aussi. Franchement, ils ont trop bien parlé. C'est pour dire que je ne les connaissais même pas comme ça… je ne les entendais jamais en cours. "
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Élèves du lycée Charles Baudelaire, Evry, Académie de Versailles.
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" J’ai bien aimé participer au débat pour montrer mon point de vue et exprimer mes opinions sur la discrimination. "
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Enquête : "La discrimation c'est quoi ? Parole de jeunes"
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" Ce qui est intéressant, c'est de connaître le point de vue des autres. Parce que justement, on a pas tous le même point de vue. " |
Élève de 6ème du collège Robert Géant de Vézelise après une intervention sur l’eau
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" Depuis le questionnaire, je me nourris mieux, je mange plus de légumes et je ne bois que de l’eau. "
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Élève du lycée professionnel Jean Pierre Timbaud à Aubervilliers
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" L’ambiance du débat était plutôt animée, la discussion s’est dans l’ensemble bien passée. Ce n’est pas facile de prendre la parole devant tout le monde et de donner son opinion ou défendre ses idées. Surtout quand on est une fille dans ces filières plutôt masculines et que le débat porte sur nos différences ! "
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Témoignages enseignants...
Professeur du lycée professionnel Beaugrenelle (Paris 15) : intervention sur les métiers de la propreté (mars 2024) |
" Cette intervention a été très utile pour les élèves, qui ont ainsi pu dépasser leurs préjugés sur les métiers de la propreté et décourvrir les perspectives d'évolution qu'offrent ces métiers. Les exemples concrets de success stories de l'intervenant et durant l'intervention sont un point très positif pour les élèves."
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Professeur du collège Anna de Noailles à Larche (19) : intervention sur la lutte contre les discriminations (2022-2023) |
« Cette intervention a été demandée dans le cadre d'une classe dysfonctionnante sur des problématiques du racisme. Nous avons besoin d'apport éducatif : Droit et devoir, apport juridique et de voir les actions possibles à mettre en œuvre pour lutter contre ces problématiques. L'intervention s'appuie sur des images et des vidéos, ce qui permet de débloquer facilement les interventions des élèves. Ceux-ci sont régulièrement consultés pour s'exprimer ce qui les rend actifs. Les termes utilisés sont systématiquement explicités. Cette intervention était à la fois précise et vivantes, bien adaptée au public de 5e car s'appuyant sur des supports visuels. Elle a permis d'éclairer précisément les élèves sur les notions de discrimination, de préjugés, de stéréotypes qui sont un peu flous dans leur esprit. Nous renouvellerons l'intervention l'année prochaine car il y a des problématiques de racisme naissantes sur notre établissement. »
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Enseignant du lycée professionnel Saint-Joseph Saint-Marc à Tregunc (29) : intervention sur la lutte contre les discriminations (2022-2023) |
« Bonne explication qui a été très claire et facile à comprendre. Prise de conscience des élèves car victimes et acteurs de ce type de comportement. Nous rencontrions ce genre de litige surtout en début d'année et dans les classes d'élèves en 1ère année de formation (CAP 1, 2nde pro). Je trouve que l’intervention était bien construite, distinction entre préjugés/discriminations pertinente. Très concret. Intéressant que la notion de discrimination soit expliquée par une personne extérieure. Cette intervention est abordée dans un cadre formel et non pendant les cours. Les élèves confondent discrimination et harcèlement. »
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Enseignant du collège Jean Rostand, à Lamotte Beuvron (41) : intervention sur la lutte contre les discriminations (2022-2023) |
« Souhait d'une intervention en raison de propos homophobes, racistes et antisémites constatés. Prise de conscience des élèves de l'impact des discriminations, présenter l'aspect légal, permettre aux élèves de construire leur future vie de citoyen. L'organisation est un point fort : la chronologie des sujets abordés est bien conçue, les éléments de langage sont adaptés et l'enchainement est assez bien pensé. Par ailleurs, les réflexions des élèves amènent à alimenter la discussion autour des notions essentielles et le parti pris de ne pas présenter une analyse descendante est positif. C'est une intervention très utile car elle permet au-delà des définitions et des représentations présentées aux élèves sur les différentes discriminations, une approche assez pragmatique du sujet. Les interventions sont adaptées à nos besoins pour clarifier les règles par rapport aux discriminations. »
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Enseignant du collège les Dagueys à Libourne (33) : intervention sur la lutte contre les discriminations (2022-2023) |
« Des problèmes d'entente entre les élèves, problèmes d'acceptation des différences de chacun. Conséquence du confinement qui a amplifié certains problèmes de désociabilisation. Les élèves ont pris conscience plus précisément qu'ils peuvent êtres soit auteurs, soit acteurs de préjugés et discriminations grâce au jeu des préjugés. Très bonnes interventions pour les deux classes, les élèves en ont reparlé après. Pour la classe de 6eme : ils se posent des questions sur les critères sexes/orientations sexuelles/identité sexuelle. Ce n'est pas assez explicite pour les plus jeunes élèves ou alors il faudrait y passer plus de temps. Les élèves ont besoin d'avantage d'actions et de sensibilisation sur ces sujets »
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Professeure de la classe de CM2 de l’école Saint Charles (Paris 15) : 1er Prix du challenge "Paris écrit pour la planète " 2019-2020. |
«Quelle belle surprise! Je suis ravie de ce premier prix. Les élèves vont être tellement contents ! Je vous remercie encore pour ce Challenge que nous avons pris plaisir à faire lors de ce confinement. Je vous remercie grandement de nous avoir permis de continuer ce challenge malgré les difficultés liées à cette période tellement difficile. Nous avons été ravis de ce beau concours pour la planète. Merci beaucoup : cette récompense est notre rayon de soleil de fin d’année ! »
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Professeure de la classe de CE1/CM2 de l’école Saint Charles (Paris 15) : 2er Prix du challenge "Paris écrit pour la planète " 2019-2020. |
«Merci pour cette belle nouvelle! Avec ma collègue, nous souhaitions avant tout participer et vous transmettre le travail des enfants pour récompenser leurs efforts. Mais ce prix est une belle récompense!! Merci à vous !»
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Professeur d'une école élémentaire parisienne dans le cadre du programme "Pour Paris demain, devenons écocitoyens" 2019. |
«Très intéressant et enrichissant pour les élèves».
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Professeur d'une école élémentaire parisienne dans le cadre du programme "Pour Paris demain, devenons écocitoyens" 2019. |
«Très bonne intervention, à refaire, grand intérêt des enfants».
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Professeur d'une école élémentaire parisienne dans le cadre du programme "Pour Paris demain, devenons écocitoyens" 2018. |
«L'intervention est vivante et les enfants se sentent concernés. Ils ont envie de s'engager et d'avoir un impact sur la protection de l'environnement».
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Professeur d'une école élémentaire parisienne dans le cadre du programme "Pour Paris demain, devenons écocitoyens" 2018. |
«Cette sensibilisation est vraiment intéressante et adaptée à nos élèves de CE2. Elle permet un réinvestissement avec les élèves par la suite. »
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Mme Houlière, professeur principale, Collège Kennedy, Académie de Nantes
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" L’intervention a aidé les élèves dans leur choix d’orientation, en les informant sur les formations adéquates, les diplômes et les métiers. A refaire sans problème. "
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Mme Bordessoules, professeur d'histoire-géographie, Collège Ste Marie de la Bastide, Académie de Bordeaux (avril 2010)
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" Ce genre d'intervention permet aux élèves de prendre conscience qu'il existe une palette de métier dans un même secteur : très intéressant ! "
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M. Daujean , Professeur de Sciences physiques, Collège Massenet Fourneyron, Académie de Lyon (avril 2010)
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" Intervention claire, progressive et ludique. Présentation très intéressante des différents dipômes et sur les différents niveaux de formation ! A poursuivre et reconduire ! "
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Danaé et Antoine pour la classe de DP3
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" Les élèves de l'option DP3 ont eu la chance de recevoir Mlle Rotar, qui les a éclairés sur ces métiers méconnus du public... Cette intervention a permis de sensibiliser les élèves aux métiers de la propreté. Les élèves sont repartis avec le sourire et beaucoup de connaissances concernant ces métiers inconnus. "
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Hervé Motte, Professeur de Vente , Lycée professionnelle La Tournelle, La Garenne Colombe, Académie de Versailles (mars 2010)
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" L’association EVEIL a donné l’occasion aux jeunes de notre lycée departager leurs idées sur la discrimination hommes - femmes avec une transparence et un sens de l’écoute remarquables. Les idées partagées leur auront permis de s’écouter et de comprendre la différence de points de vue exprimée tant par les résultats de l’enquête qu’au cours de ces débats. A ce titre, l’expérience menée a été une remarquable initiative à renouveler dans le futur en l’étendant si possible à l’ensemble des élèves de notre lycée en confrontant les résultats, pourquoi pas à d’autres établissements scolaires d’enseignements généraux, technologiques et professionnels. "
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Raluca Ionescu, Professeur au Collège national Radu Negru de Fagaras en Roumanie (Avril 2010) dans le cadre du projet "L'Europe dans ma ville"
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" Grâce à ce projet, nos élèves ont pris conscience qu’ils étaient européens dans une Europe des valeurs et d’autre part, surtout à la suite des Rencontres citoyennes à Paris, ils se sont sentis appartenir à la famille des jeunes européens. "
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Sylviane Mir, Conseillère Principale d’Education du collège du Moulin Blanc à Saint-Amand-les-Eaux, Académie de Lille (2010)
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" Cette expérience est, d’abord, un moment d’échanges avec les élèves et d’enrichissement mutuel. Créer un moment où le centre de la réflexion n’est pas leur scolarité ou leur comportement dans l’établissement fait du bien à l’ensemble de la communauté scolaire. Chacun a, alors, une vision différente de l’autre, apaisée et ouverte au dialogue. Remettre en cause les évidences et réfléchir à notre relation avec l’eau est un acte d’éducation à la citoyenneté. Durant les différentes animations, les élèves ont compris qu’ouvrir un robinet et avoir accès à de l’eau potable n’est pas un geste si banal ou normal. "
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Témoignages de l'équipe Éveil
Pascale Boissonnet, |
… Je suis très reconnaissante envers l’ensemble des participants de notre engagement associatif: les administrateurs, les permanents d’Éveil, les intervenants, les stagiaires et les jeunes en service civique, les bénévoles et nos partenaires. Cette année (2020), dans des conditions tout à fait inédites (crise du Covid), tous ont fait preuve d’une très grande adaptabilité et d’un engagement intact, je les en remercie chaleureusement. Peut-être plus encore que par temps calme, dans cette traversée d’une période d’incertitude qui s’inscrit dans la durée, les jeunes ont besoin d’être accompagnés dans la construction de l’avenir qu’ils veulent dessiner. Les enseignants et la communauté éducative sont aujourd’hui très mobilisés pour assurer aux élèves l’éducation à laquelle ils ont droit, Éveil poursuit son engagement à leurs côtés pour renforcer leur conscience citoyenne individuelle et collective...
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Freddy Clairembault Délégué Général d'Éveil. |
L’année scolaire écoulée fut inédite pour l’association et les équipes d’Éveil. Au siège et dans toutes les académies, chacun a démontré une capacité d’adaptation et d’engagement hors du commun en cette période de pandémie de COVID. Conférenciers, référents personnel administratif sous l’égide de leur Présidente et du Conseil d’administration : tous se sont adaptés et ont agi de manière à trouver ensemble, des solutions adaptées aux enjeux exceptionnels nous empêchant d’intervenir physiquement dans les établissements durant les mois de confinement. Cette année encore, l’engagement des équipes et leur volonté indéfectible d’œuvrer auprès des jeunes ont été démontrés. De plus, l’apport des stagiaires et services civiques, dont certains ont été engagés ou siègent dans les instances d'Éveil, contribue à cette dynamique qui fait la qualité de notre association. L’association Éveil, depuis sa fondation, toujours fidèle à ses ambitions, légitime l’importance de son action auprès de la jeunesse. La responsabilisation des adultes de demain demeure notre premier objectif. Dans cette optique et dans une vision globale d’une citoyenneté active, les programmes proposés par l’association préparent notre jeunesse à son rôle de citoyen conscient. Ainsi, durant cette année scolaire, Éveil a touché des milliers d’élèves sur toute la France tout en s’adaptant aux contraintes sanitaires. L’expérience de son équipe bénévole et salariée, la qualité du réseau de référents et la volonté de répondre aux défis rencontrés par les jeunes, continuent à faire de notre association un acteur majeur de la sensibilisation en milieu scolaire reconnu de l’Éducation nationale, ainsi que des acteurs publics et privés. Le champ d’action continue à s’étendre grâce à nos partenaires qui ont conservé leur confiance durant cette année scolaire hors du commun, et au professionnalisme d’une équipe renouvelée au service de l'engagement citoyen des jeunes. Plus que jamais, l’association et son équipe sont prêtes à accompagner la jeunesse dans le monde d’après que nous découvrons tous.
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Marine Beiline, Intervenante académie de Paris, programme "Pour Paris, demain devenons écocitoyens. juillet 2020. |
Très beau travail de l'équipe, les enfants ont beaucoup appris, le déroulé était logique et bien pensé. Je suis une animatrice, j’aime engager le public dans l’atelier, laisser place à des questions, des conversations, des échanges et surtout trouver un geste éco-citoyen.
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Nelly Serre, |
Pour ma part, je m’occupe avec enthousiasme du programme « Génération Energie » sur la Guadeloupe et la Guyane... Le référent académique est en quelque sorte "la pierre angulaire" des interventions locales. Il est le lien entre l’association EVEIL, les enseignants et les conférenciers. Son sérieux est donc le gage de la satisfaction des différents acteurs... Les enjeux [les enjeux en développement durable dans votre région académique] sont multiples : Eveiller la conscience des adultes en devenir... |
Capucine Cailliez, Référente académique de Lille. |
L’enjeu du développement durable est crucial pour les générations à venir ! Face à une génération « désabusée », il est urgent de permettre aux jeunes de devenir acteur et responsable. Mon travail a un sens et me donne beaucoup de plaisir. Quelle satisfaction d’éveiller les consciences ! |
Yves Quéré, administrateur ÉVEIL et Académicien des Sciences
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J’ai fait la connaissance de l’association ÉVEIL il y a une dizaine d’années et j’ai été aussitôt frappé et séduit par la netteté du but suivi et tout autant par la vitalité de son équipe de direction. L’ambition d’ÉVEIL est de développer – au minimum de faire naître – dans les jeunes générations, ce sentiment de commune citoyenneté que le monde, souvent déstructuré, où elles évoluent tend à effacer. Sentiment, celui d’appartenir à une humanité solidaire, d’adhérer à des valeurs universelles, et au moins de se comporter dans le respect de l’Autre, qui ne va pas de soi. Ayant à transcender particularismes, égoïsmes et/ou communautarismes divers, il requiert un minimum d’éducation, de culture, mais aussi de pratique guidée. C’est sur ces différents registres qu’Éveil agit, en lien direct avec le monde associatif, avec celui de l’enseignement, celui des pouvoirs publics, aux deux niveaux, national et européen. ÉVEIL mène un combat exemplaire en termes de définition des objectifs, de légèreté des structures, de pratiques mises en œuvre et de capacité d’imagination. J’admire la générosité et l’enthousiasme des bénévoles qui y sont à l’œuvre. Puissent des adhérents nouveaux, en nombre croissant, rejoindre leurs rangs !
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Marie Iozelli, Conférencière et référente académique ÉVEIL
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L'association ÉVEIL et moi, c'est des rencontres, des années de partage et d'échanges. Mais surtout, d'engagement au service de l'éveil des jeunes à leur rôle de citoyen. C'est une tâche très enrichissante que d'être au contact des élèves, de les aider à réfléchir, à penser "autrement" sur différentes thématiques. Ceci toujours dans un respect de chacun. Les sourires, les "merci Madame, c'était très intéressant" ainsi que les lettres de remerciements des enseignants ou des élèves restent un vrai témoignage de notre utilité et nous encouragent à faire toujours plus.
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Pascale Boissonnet, membre du bureau d’EVEIL
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Lorsque j'ai découvert l'association ÉVEIL j'ai été d'emblée séduite par les valeurs de l'association et j'ai eu envie d'y adhérer parce que ses actions sont respectueuses des jeunes et de leurs intérêts et qu'elles sont élaborées dans le souci d'un véritable partenariat avec les enseignants. Anne-Marie Burelle, Andrée Sfeir et Christine Berbigier portent les projets avec un enthousiasme communicatif. Sérieux et compétence sont aussi au menu et de ce fait les conseils d'administration sont des temps de réflexion et d'échange très nourrissants.
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Annick Le Padellec, Conférencière et référente académique ÉVEIL
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Je réalise des interventions pour l’association avec deux thèmes liés à l’orientation. Les classes concernées sont des 4ème, 3ème DP3 et 3ème SEGPA. C’est pour moi un public nouveau, à un moment charnière de sa scolarité et c’est intéressant d’apporter un éclairage différent à ces jeunes.
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Gabrielle-Hélène Fradin, membre de l’association ÉVEIL
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J’ai rencontré dans les objectifs et les initiatives de l’association ÉVEIL, la possibilité pour tous les enfants, d’avoir accès à la dignité, au respect, à l’égalité et le droit de vivre en tant qu’enfants, en tant qu’enfants citoyens.
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Danièle Catalan membre de l’association ÉVEIL |
L'implication des membres de cette association, leurs actions sincères et désintéressées contribuent à mobiliser les jeunes, leur donnent confiance, les responsabilisent, ouvrent leur champ de connaissance. Je suis très fière d'avoir un bout de chemin avec Eveil et lui souhaite longue vie.
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Odile Oheix, Conférencière et référente académique ÉVEIL |
Il était une fois….une conférencière recrutée par ÉVEIL et bien décidée à s’engager auprès des jeunes en milieu scolaire. Pour résumer 20 ans en trois mots : Quel enrichissement intellectuel et personnel : Que de rencontres diverses… et pour tout cela, merci ÉVEIL qui depuis 20 ans enrichit ma vie.
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Arlette Chopin, Conférencière et référente académique ÉVEIL |
Intervenante au sein de l’association depuis de longues années et présentant de nombreux sujets dans les collèges, s’il en est un très demandé et prisé, c’est celui concernant l’alimentation. Combien de fois, les professeurs m’ont-ils dit "les messages passent mieux quand ils proviennent d’une personne extérieure". Chaque année les demandes d’enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre, de la Vie Sociale Professionnelle en lycée professionnel, ou d’infirmières ne se faisaient pas attendre, même avant la rentrée scolaire pour leur permettre de planifier leur organisation pédagogique de l’année. Je garde une très bonne expérience de ces animations qui répondent pleinement aux objectifs de l’association et qui m’ont permis de découvrir des publics très différents, mais tous concernés par ce thème éducatif de société et actuel.
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Chantal Beun, Conférencière et référente académique ÉVEIL |
Conférencière au sein de l’association ÉVEIL depuis 1994, j’ai apprécié la diversité des programmes proposés avec le soutien des différents partenaires. Les professeurs rencontrés regrettent d’ailleurs l’abandon de certains programmes qui les avaient enchantés comme celui en partenariat avec l’interprofession laitière. On m’en parle encore ! Dans les collèges, les professeurs me présentaient aux élèves en disant "Mme du lait vient vous informer…"
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Fabien Huré, Conférencier ÉVEIL |
Après quelques années passées à travailler dans le domaine du développement durable dans les collectivités et en bureau d’études, j’ai eu l’opportunité de découvrir les activités de l’association EVEIL. Le programme de sensibilisation à l’écocitoyenneté est une réussite car il concerne à la fois un sujet d’actualité, la transition énergétique, et il est vecteur du respect des autres et de l’environnement qui sont des valeurs clés dans le message de l’association ÉVEIL. D’un point de vue plus personnel, quand le public semble emballé par le contenu des interventions, c’est très gratifiant et agréable à animer. C’est donc une expérience vraiment enrichissante à tous points de vue !
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Denise Duval, Conférencière et référente académique ÉVEIL |
Au fil des années et des différentes interventions, les collégiens sont de plus en plus sensibles à leur environnement. Les évènements climatiques, les pollutions, le recyclage, l'inégale répartition des ressources naturelles sont des thématiques qui les touchent. Ils sont conscients d'être les acteurs et d'aujourd'hui et de demain face à ces problématiques. Toujours plus éco-responsables, ces citoyens savent se mobiliser pour faire passer des messages, mener à bien des actions. Continuons alors à les y aider et les soutenir et à les encourager !
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