Collégiens parisiens, ensemble pour l'égalité!
egalites

Collégiens parisiens, ensemble pour l'égalité!

inscrire ma classe

Le principe d’égalité entre les femmes et les hommes constitue l’une des valeurs fondamentales de notre société. Mais si l’égalité entre les hommes et les femmes est acquise dans le Droit français, elle n’est pas toujours une réalité.

Pour promouvoir l’égalité et lutter contre les discriminations de genre, l’association ÉVEIL, avec le soutien de la Mairie de Paris, propose des interventions, gratuites pour les établissements scolaires, auprès des collégiens parisiens.

  Informations sur le programme :

  • Public cible : élèves collégiens de l’académie de Paris
  • Objectifs pédagogiques : sensibiliser les collégiens parisiens à la lutte contre les discriminations et à l’égalité filles-garçons ; sensibiliser les jeunes à lutter contre les stéréotypes et préjugés, les informer sur le cadre juridique et favoriser un dialogue ouvert et transparent sur ces questions.

Informations sur le contenu :

Ce programme est constitué de 2 séances distinctes d’1h30 à 2h organisées à quelques semaines d’intervalle.

Une première séance est dédiée au concept de discriminations, ses différentes formes et aux stéréotypes et la seconde aborde les enjeux de l’égalité entre les sexes  à travers différentes thématiques (sphère familiale, les métiers, le sport etc.). La méthode participative est privilégiée et les supports d’animation variés (analyse de publicités, témoignages vidéo, quizz, débat, mise en situation, etc.).

  • Séance 1 : "C’est quoi une discrimination ?"

Les élèves découvrent le concept de discriminations et ses différentes formes. Ils s’interrogent sur les représentations stéréotypées notamment de celles liées au genre.

  • Séance 2 : "Ensemble vers une égalité filles-garçons !"

Les élèves abordent les enjeux de l’égalité entre les sexes  à travers différentes thématiques (sphère familiale, les métiers, le sport etc.).

 

Soutien :

Action réalisée avec le soutien de la Ville de Paris

 

 
Informations légales
Réalisation K to K