******aa*******
Actualités

2022-06-27

 

Grâce à leur travail post-Prix ÉVEIL, les lauréats du prix coup de cœur du public et de la mention Défenseur des enfants du Prix ÉVEIL à la citoyenneté 2022 sont relayés dans différents médias !

 

           

 

Les élèves de 6ème SEGPA du collège Jean Moulin de Saint-Nazaire (44) ont été relayés à plusieurs reprises par différents médias pour leur prix coup de cœur du public et la mention Défenseur des Enfants au Prix Éveil à la citoyenneté 2022 : 

 

  • La chaîne locale France 3 Pays de La Loire a accompagné  les élèves lors de l'enregistrement de leur slam contre le harcèlement, qui permettra de le diffuser sur plusieurs plateformes et supports. Au travers de ce mini reportage, vous retrouverez les élèves au studio de la salle de concert, "le VIP de St Nazaire", accompagnés par leur professeur et un artiste hip-hop Rhida Belkheir. Retrouvez le reportage juste ici : Player embed francetv.

 

 

 

  • La télévision locale généraliste de la Loire-Atlantique Télénantes a donné la parole le 24 juin à Anthony HEUZÉ, professeur des élèves de 6ème du collège Jean Moulin à Saint Nazaire, et à Sait SIMSEK, élève de la classe de 6ème. Le professeur et son élève reviennent sur la conception de ce slam et son fil rouge, sur l'importance de combattre le harcèlement et sur leur participation au Prix Éveil à la citoyenneté 2022. Retrouvez leur passage en intégralité juste ici : Télénantes - Des collégiens slament sur le harcèlement scolaire (ouest-france.fr).

 

 


2022-06-24

 

Le nouveau numéro du mois de juin de Lecture Jeune est disponible !

 

 

Le nouveau numéro de juin de Lecture Jeune sur le thème de "La lecture en jeux" est disponible ici  .

 

Il traite de la place ludique de la lecture face aux jeux vidéos ou aux jeux de société qui attirent de plus en plus de jeunes.

 


22 juin 2022

 

Témoignage de Florian Vodungbo, référent académique à Mayotte (Outre-Mer)

 

 

"Mon rôle au sein d’Eveil est d’être référent académique sur l’académie de Mayotte. Pour l’instant, j’ai eu la chance d’exercer pour le programme Génération Energie, qui a eu un vif intérêt auprès des professeurs et des élèves. En effet,  la population de Mayotte a fortement augmenté au cours de ces dernières années sans que de nouvelles sources d’énergies ou d’infrastructures pour la gestion des déchets ne soient mises en place en nombre suffisant.

 

J’ai pris cette engagement en raison du programme proposé, Génération Energie, et de sa mise en forme qui était une réponse claire et cohérente aux problématiques rencontrés ici concernant le développement durable et l’énergie, que ce soit par les élèves ou les professeurs.

 

Les enjeux pour les interventions EVEIL seront de se faire connaître dans plus d’établissements et d’accompagnés plus de classes présentes dans une création de projet, de vidéos de sensibilisation ou autres.

Le développement durable est un sujet extrêmement important pour Mayotte car elle est entouré d’un lagon magnifique et reconnu dans le monde pour sa beauté, sa faune et sa flore unique. L’enjeu sera de  continuer à développer ce nouveau département français tout en protégeant son écosystème."

 


21 juin 2022

 

Cérémonie d’annonce des lauréats de la 3ème édition du concours créatif Génération Énergie

 

 

Ce mardi 21 juin, la cérémonie d’annonce des lauréats de la 3ème édition du concours créatif Génération Énergie était animée par Chloé Charles, cheffe cuisinière indépendante, adepte des pratiques écoresponsables en cuisine et participante à l’émission Top Chef en 2021. La cérémonie a eu lieu dans un studio à Montrouge (92), en présence de Timothée Macé Dubois, Chef de programmes et partenariats CEE chez ENI, Freddy CLAIREMBAULT, Délégué général de l’association EVEIL et Mélaine AKPLA, Chargée de partenariats à EVEIL .

 

La vidéo de la cérémonie sera diffusée sous une dizaine de jours : vous pourrez enfin connaître les lauréats du concours créatif GE 2022 !

 

Pour en savoir plus sur le programme Génération Énergie c’est ici : ÉVEIL association, pour l'éveil des jeunes à la citoyenneté. (eveil.asso.fr)

 


2022-06-14

 

Visite du Panthéon avec les lauréats du prix coup de cœur du public et de la mention Défenseur des enfants du Prix Eveil à la citoyenneté 2022

 

 

                                                                         

                                                                                          

Dans le cadre du Prix ÉVEIL à la citoyenneté, les lauréats du prix coup de cœur du public 2022, élèves de 6ème SEGPA du collège Jean Moulin de St Nazaire, ont bénéficié d’une visite guidée au Panthéon à Paris, lieu emblématique de la citoyenneté, sur la thématique « Comment devient-on un grand Homme ? ». La présidente de l'association EVEIL, Andrée SFEIR, les membres de l’association et son équipe ont également accompagné les élèves pour les féliciter.

 

Pour plus d'informations sur le Prix ÉVEIL, c'est ici : ../prix-eveil/prix-eveil-citoyennete.php

 


2022-06-13

 

Mini Challenge 2022, Paris pour la planète : annonce des lauréats maternelle et élémentaire !

 

 

Le Mini Challenge Paris pour la planète s'est clôturé ce 10 juin 2022. 

 

L'objectif de ce concours, destiné à 100 écoles parisiennes, était de mobiliser la créativité des élèves dès le plus jeune âge et de les amener à réfléchir sur les économies d'énergie, la protection de la planète et le développement durable, en complément des interventions "Pour Paris demain, devenons écocitoyens" réalisées par l'association ÉVEIL.

 

L'association ÉVEIL tient à féliciter les lauréats ainsi que tous les participants et leurs équipes pédagogiques pour leur participation au Mini Challenge 2022.

 

Les deux classes lauréates ont gagné une sortie de classe offerte par l'association ÉVEIL, dans Paris intra-muros ou en Ile-de-France, en lien avec l'environnement. Tous les élèves participants des deux classes lauréates vont également recevoir chacun un livre sur le développement durable.  

 

Cette année, l'association ÉVEIL a élu deux lauréats : 

 

 

 

Les lauréats catégorie maternelle

 

la classe de grande section de l'école maternelle du Parc de Princes dans le 16ème arrondissement

avec leur affiche  "Nous avons tous le pouvoir d'économiser l'eau" !

 

 

 

Les lauréats catégorie cycle 2 : 

 

La classe de CE2 de l'école élémentaire Auguste Perret dans le 13ème arrondissement

avec leur poème "Sauvons les animaux"

 

 Un peu partout sur la Terre,

Des animaux sont en danger.

Il faut les aider et les protéger.

Urgence ! Il faut vite le faire !

Dans l’océan, une petite tortue verte

Voudrait manger des méduses toute la soirée.

Mais elle a avalé du plastique qui flottait !

On la retrouve sur la plage, inerte…

En Afrique, un grand et gros éléphant gris

Voudrait jouer avec ses enfants et chanter,

Sans ces maudits braconniers !

L’éléphant s’enfuit pour protéger ses petits…

Au Groenland, l’ours polaire tout blanc

Voudrait rester sur sa banquise, de neige recouverte.

Mais les hommes réchauffent la planète !

Et l’ours se retrouve dans l’océan…

Dans la savane, un lion majestueux

Voudrait dormir toute la journée.

Tout à coup des chasseurs viennent pour le tuer !

Il appelle à l’aide d’un air coléreux…

Au fond de l’océan, le narval à longue corne

Voudrait qu’on le laisse vivre tranquillement.

Mais des pêcheurs le poursuivent tout le temps !

Il en a assez qu’on le prenne pour une licorne…

En Australie, un petit koala gris

Voudrait monter dans les arbres se reposer.

Mais à cause des humains, les forêts ont toutes brûlées !

Le koala disparaît petit à petit…

En mer du Nord, l’albatros d’Amsterdam tout blanc

Voudrait manger des poissons sans plastique.

Mais les humains jettent tant de produits chimiques !

L’albatros malade n’est pas content…

En Europe, des petits lapins marrons

Partent chercher des légumes pour les ramener.

Mais plein de gens écrasent leurs terriers !

Affamés, les lapins sont grognons…

Dans l’océan, un grand dauphin bleu

Voudrait s’amuser dans la mer en liberté.

Mais il est bloqué dans un filet !

Le dauphin lutte tant qu’il peut…

Et maintenant c’est à nous de les sauver !

Contrôlons le réchauffement climatique,

Recyclons les objets en plastique,

Arrêtons de polluer… et vive la biodiversité !

 

***

 

Pour plus d'informations sur les programmes et le mini challenge cliquez-ici 

 


2022-06-09

 

Les lauréats du prix coup de cœur du public et de la mention Défenseur des enfants du Prix Eveil à la citoyenneté 2022 sont invités à la mairie de Saint Nazaire !

 

  

 

 

 

                                                                                                                     

                                                                                                                                                                                                                        

 

         

 

Ce jeudi 9 juin, Freddy CLAIREMBAULT, Délégué général de l'association EVEIL, s'est rendu à la mairie de Saint Nazaire, pour représenter EVEIL à une cérémonie de remise des prix par M. le Maire aux élèves de 6ème SEGPA du collège Jean Moulin à Saint Nazaire. Cette cérémonie s'est déroulée dans le cadre du prix coup de coeur du public et de la mention Défenseur des enfants, qu'ont remportés les élèves lors de leur participation au Prix Eveil à la citoyenneté 2022. 

 

La Mairie de St-Nazaire félicite les élèves pour leur projet sur leur site :  https://www.saintnazaire.fr/actus/eveil-a-la-citoyennete-remise-de-prix-26515

 


08 juin 2022

 

Le programme Pour Paris demain, devenons écocitoyens : les productions des élèves de maternelle de l'école Blanche à Paris

 

   

 

L’association ÉVEIL, en partenariat avec la Ville de Paris, anime des ateliers d’initiation au développement durable et aux économies d'énergie, auprès des écoles parisiennes. Un atelier dédié animé par Odile OHEIX a été en particulier proposé aux élèves de Grande Section de maternelle à l’école Blanche, les invitant à découvrir les éoliennes offshore et les énergies renouvelables. 

 


07 juin 2022

 

Bienvenue à Yesmine Mohammedi, stagiaire sur le programme des Ateliers Périscolaires, au siège

 

 

L'équipe au siège de l'association EVEIL souhaite la bienvenue à Yesmine Mohammedi, stagiaire sur le programme des ateliers périscolaires, auprès de la Chargée des partenariats, Nathalie Wittmann.

 

Elle travaillera au sein de l'équipe durant un mois, essentiellement pour refondre le contenu pédagogique des ateliers périscolaires proposés par l'association EVEIL.  

 

 


24 mai 2022

 

J- 8 avant la fin des inscriptions pour le concours créatif Génération Énergie !

 

 

J- 8 avant la fin des inscriptions ce 31 mai !

 

Le programme Génération Energie organise un concours créatif destiné aux collégiens et aux lycéens ayant bénéficié d'une intervention Génération Energie, sur les économies d'énergie et le développement durable.

 

En tant que collégien / lycéen, exprimez-vous sur la question écologique à travers une vidéo, une bande dessinée, un roman photos, un poème, un dessin ou encore une campagne publicitaire !

 

Pour vous inscrire c’est simple il faut remplir le formulaire d’inscription sur www.generation-energie.fr/concours/

 

Bonne chance ! 😊

 


19 mai 2022

 

Entretien avec Edouard Durand, magistrat et expert en protection de l'enfance, à la Commission Indépendante pour l’Inceste et les Violences sexuelles sur les enfants

 

  

 

Afin de repenser ses programmes citoyenneté et de créer des ateliers-débats pour susciter prioritairement la parole des jeunes sur l'engagement, les valeurs de la République et la citoyenneté, l'association EVEIL mène actuellement des entretiens croisés avec des personnalités en lien avec la citoyenneté. 

 

Ce 19 mai, la présidente Andrée SFEIR, accompagnée de Lucas BISSET, stagiaire en gouvernance associative et Nathalie BINVEL, responsable communication, ont interviewé Edouard Durand, magistrat expert sur les sujets de protection de l'enfance à la Commission indépendante pour l’inceste et les violences sexuelles sur les enfants (Ciivise)

 

Ces quatre entretiens ont eu lieu entre mai et juin 2022, en compagnie de Mathieu Fournier, monteur et cadreur, et permettront de lancer les ateliers-débats à la prochaine rentrée scolaire. 

 

L'objectif de ces ateliers-débats sera de recueillir les préoccupations des jeunes et leurs besoins en matière d'engagement et de citoyenneté, afin d'apporter des réponses au désengagement des jeunes dans la vie citoyenne, en particulier en politique. Ce recueil se ferait sous forme de vidéo ou de livret et servirait de socle pour les professeurs d'Education Morale et Civique par la suite. 

 

 

 


18 mai 2022

 

Les lauréats lycée du Prix Eveil à la citoyenneté 2022 ont été à la municipalité de Nangis (77)

 

   

 

Les élèves de l'option droit et grands enjeux du monde contemporain du lycée Henri Becquerel, lauréats lycée du Prix Eveil à la citoyenneté 2022, ont été reçus par la municipalité de Nangis (77). Mme Le Bouter, Maire de Nangis, était accompagnée par le conseil municipal pour saluer le travail des élèves et échanger sur leur réflexion sur la liberté d'expression et d'opinion. M.Cuypers, Sénateur et Mme Reynaud Sous-préfète de Provins, également présents, ont félicité les élèves et apporté des pistes sur la liberté d'expression à l'heure du virtuel... Bravo aux élèves et à leur professeur, Vincent Kropf !

 

Concours "éveil à la citoyenneté" - Lycée Henri Becquerel (hbecquerel.fr)

 

 


18 mai 2022

 

Entretien avec Caroline Caillaud, coordinatrice au pôle politique, département Jeunesse à ATD-Quart Monde

 

 

 

 

 

Afin de repenser ses programmes citoyenneté et de créer des ateliers-débats pour susciter prioritairement la parole des jeunes sur l'engagement, les valeurs de la République et la citoyenneté, l'association EVEIL mène actuellement des entretiens croisés avec des personnalités en lien avec la citoyenneté. 

 

Ce 18 mai, la présidente Andrée SFEIR, accompagnée de Nathalie BINVEL, responsable communication, ont interviewé  Caroline Caillaud, coordinatrice au Pôle politique et département Jeunesse à ATD-Quart Monde.

 

Ces quatre entretiens ont eu lieu entre mai et juin 2022, en compagnie de Mathieu Fournier, monteur et cadreur, et permettront de lancer les ateliers-débats à la prochaine rentrée scolaire. 

 

L'objectif de ces ateliers-débats sera de recueillir les préoccupations des jeunes et leurs besoins en matière d'engagement et de citoyenneté, afin d'apporter des réponses au désengagement des jeunes dans la vie citoyenne, en particulier en politique. Ce recueil se ferait sous forme de vidéo ou de livret et servirait de socle pour les professeurs d'Education Morale et Civique par la suite. 

 


12 mai 2022

 

ÉVEIL membre du jury jeune du concours vidéo Festiprev 2022, partenaire du Prix ÉVEIL

 

    

 

Oumaima KASRI, assistante en communication s'est rendue à La Rochelle les 12, 13 et 14 mai 2022, afin de représenter l'association ÉVEIL en tant que membre du jury jeune pour la 7ème édition du concours vidéo Festiprev 2022, sur la prévention et la citoyenneté. Le Festiprev est partenaire du concours vidéo de l'association ÉVEIL, le Prix ÉVEIL à la citoyenneté. 

 

Cet évènement a permis à des jeunes réalisateurs et réalisatrices de 11 à 25 ans de s'exprimer et de partager sur scène leur court-métrage devant 3 300 jeunes participants.

 

Voici une courte vidéo récapitulative du séjour d'Oumaima KASRI au Festiprev : 

 

 


12 mai 2022

 

Les activités périscolaires proposées par EVEIL : Les ambassadeurs du faire et mieux vivre ensemble !

 

       

 

L’association ÉVEIL, en partenariat avec la Ville de Paris, anime un atelier d’initiation à la citoyenneté et au vivre ensemble, auprès des écoles parisiennes. Un atelier dédié à l'éco-citoyenneté a été en particulier proposé aux élèves de l'école Olivier Métra. L'animateur ÉVEIL les a invités à réaliser des dessins sur la thématique de l'éco-citoyenneté.

 


09 mai 2022

 

Témoignage de Jérémy VITALIS, référent académique à La Réunion

 

 

 

"Je suis référent académique du programme Génération Energie pour le territoire de La Réunion. Je réalise ainsi à la fois la programmation et la réalisation des interventions de sensibilisation aux économies d’énergie et au développement durable, au sein des collèges et lycées du département. Je me suis entouré de trois autres spécialistes du domaine afin de pouvoir répondre aux demandes des établissements dans les quatre régions de l’île.

 

Auparavant animateur scientifique au sein d’une association locale, je réalisais des interventions sur le même thème dans les écoles maternelles et primaires de l’île. Intégrer le programme Génération Energie était ainsi le moyen de toucher des tranches d’âge différentes afin d’éveiller chaque génération à l’enjeu majeur de notre époque. 

 

Le programme étant à ses débuts dans le département, il y avait un fort potentiel de déploiement (135 collèges et lycées sur un territoire de 2500 km²) ce qui s’est vérifié par le nombre important de demandes provenant directement des établissements.

 

L’insularité, l’éloignement et le statut de Région Ultra-Périphérique européenne de La Réunion en font un territoire particulièrement impacté par les conséquences du réchauffement climatique et par l’activité humaine. Avec 850 000 habitants concentrés sur une faible surface, un parc automobile très dense et un mode de vie qui a rattrapé en quelques décennies le niveau d’hyper-consumérisme occidental, il apparaît impératif d’éveiller les nouvelles générations, dès le plus jeune âge, à la préservation de leur environnement. » 

 


05 mai 2022

 

Nouvelle action du programme Génération Energie : information aux enseignants !

 

 

L'association ÉVEIL annonce le lancement d'une nouvelle action de sensibilisation du programme Génération Energie, auprès de 1500 enseignants, d’ici le 30 juin 2022. Jusqu'ici tourné vers les élèves essentiellement, le programme propose désormais d'informer et de sensibiliser également les professeurs sur les contenus pédagogiques en lien avec les économies d'énergie et le développement durable, pour les collégiens et lycéens.  

 

L’objectif de cette action est de : 

 

  • Donner les clés aux enseignants pour qu’ils puissent dérouler l’intervention Génération Energie avec leurs élèves. 
  • Accompagner les classes/établissements dans la mise en place d’actions concrètes pour économiser l’énergie et réduire leur empreinte carbone. 

 

La sensibilisation au programme Génération Énergie est proposée à tous les enseignants de collège et lycée mais également au personnel d’éducation encadrant les éco-délégués. Sa durée est de 2 heures en présentiel ou en distanciel. 

 

Pour en savoir plus sur le programme : ÉVEIL association, pour l'éveil des jeunes à la citoyenneté. (eveil.asso.fr)

 

 Pour bénéficier de cette sensibilisation,

il suffit de remplir ce formulaire.  

 

 

 


05 mai 2022

 

3ème édition du concours créatif, programme Génération Énergie : date limite d'inscription le 31 mai 2022 !

 

 

Le programme Génération Energie organise un concours créatif destiné aux élèves ayant bénéficié d'une intervention Génération Energie.

 

Date limite de candidature : 31 mai 2022

 

En tant que collégien / lycéen, exprimez-vous sur la question écologique à travers une vidéo, une bande dessinée, un roman photos, un poème, un dessin ou encore une campagne publicitaire ! Laissez libre cours à votre imagination et développez votre conscience citoyenne !

 

Comment participer au concours ?

  1. Créez votre œuvre sur le thème du concours : “Les éco-comportements”. Le type de réalisation est libre : vidéo, bande dessinée, dessin, chanson etc. Laissez-libre court à votre imagination !
  2. Remplissez les autorisations de droits d’image et de droits d’auteur accessible via ce lien
  3. Envoyez-nous votre œuvre via le formulaire de la plateforme

 

 


2022-04-28

 

Entretien avec George Pau-Langevin, adjointe au Défenseur des droits en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité

 

                                                                                            

 

 

Afin de repenser ses programmes citoyenneté et de créer des ateliers-débats pour susciter prioritairement la parole des jeunes sur l'engagement, les valeurs de la République et la citoyenneté, l'association EVEIL mène actuellement des entretiens croisés avec des personnalités en lien avec la citoyenneté. 

  

Ce 28 avril, la présidente Andrée SFEIR, accompagnée de Lucas Bisset, stagiaire en gouvernance associative et Julie Bigot, assistante de communication, ont interviewé Mme George Pau-Langevin, adjointe du défenseur des droits en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité.


Avocate de formation et députée de Paris, George Pau-Langevin a occupé les fonctions de ministre déléguée à la Réussite éducative de 2012 à 2014 et de ministre des Outre-Mer de 2014 à 2016. Elle a ​notamment participé aux 20 ans de l'association EVEIL en 2013.

Ces quatre entretiens ont eu lieu entre mai et juin 2022, en compagnie de Mathieu Fournier, monteur et cadreur, et permettront de lancer les ateliers-débats à la prochaine rentrée scolaire. 

 

L'objectif de ces ateliers-débats sera de recueillir les préoccupations des jeunes et leurs besoins en matière d'engagement et de citoyenneté, afin d'apporter des réponses au désengagement des jeunes dans la vie citoyenne, en particulier en politique. Ce recueil se ferait sous forme de vidéo ou de livret et servirait de socle pour les professeurs d'Education Morale et Civique par la suite. 

Pour plus d'informations sur les programmes citoyenneté c'est ici .

 


27 avril 2022

 

Amirpasha Tavvakoli, intervenant sur les sujets de citoyenneté, au siège d'ÉVEIL

 

 

 

Amirpasha Tavakkoli, intervenant à l'association ÉVEIL depuis 2017, est venu au siège d'ÉVEIL afin de travailler avec Nathalie Wittmann, chargée de partenariats, pour la refonte du programme sur la lutte contre les discriminations, dans le but d'y ajouter un volet plus conséquent sur le sujet LGBT.

 

Pour en savoir plus sur les programmes citoyenneté, c'est ici : ÉVEIL association, pour l'éveil des jeunes à la citoyenneté. (eveil.asso.fr)

 


27 avril 2022

 

Entretien avec Yves Quéré, membre de l’académie des Sciences

 

 

 

Afin de repenser ses programmes citoyenneté et de créer des ateliers-débats pour susciter prioritairement la parole des jeunes sur l'engagement, les valeurs de la République et la citoyenneté, l'association EVEIL mène actuellement des entretiens croisés avec des personnalités en lien avec la citoyenneté. 

  

Ce 26 avrilla présidente Andrée SFEIR, accompagnée de Lucas Bissetstagiaire en gouvernance associative et Julie Bigot, assistante de communication, ont interviewé Yves Quéré à l'académie des Sciences à Paris.

 

Yves Quéré est un physicien et membre actif de l'académie des Sciences, ancien membre du Conseil d’administration et membre du comité citoyen de l’association EVEIL.

 

Ces quatre entretiens ont eu lieu entre mai et juin 2022, en compagnie de Mathieu Fournier, monteur et cadreur, et permettront de lancer les ateliers-débats à la prochaine rentrée scolaire. 

 

L'objectif de ces ateliers-débats sera de recueillir les préoccupations des jeunes et leurs besoins en matière d'engagement et de citoyenneté, afin d'apporter des réponses au désengagement des jeunes dans la vie citoyenne, en particulier en politique. Ce recueil se ferait sous forme de vidéo ou de livret et servirait de socle pour les professeurs d'Education Morale et Civique par la suite. 

 


2022-04-25

 

Bienvenue à Rolie Aboghe, stagiaire en ressources humaines, au siège de l'association ÉVEIL

 

 

L'équipe au siège de l'association EVEIL souhaite la bienvenue à Rolie Aboghe, stagiaire en ressources humaines auprès de la Chargée des ressources humaines et de la comptabilité Marine Flichy.

 

Elle travaillera au sein de l'équipe durant 3 mois, sur la mise à jour de dossiers de personnel, le contrôle de gestion de la paie et des factures. Elle développera également la communauté des membres de l'association.

 


2022-04-25

 

Remerciements à Taliah et Timothée Clairembault en stage au siège d’Éveil

 

 

L'association ÉVEIL remercie Taliah et Timothée, élèves au collège Sacré Coeur (78), en classe de 6ème et 4ème, pour l’aide apportée pendant leur stage d'avril au siège de l’association.

 

Nous leur souhaitons bonne continuation dans leurs projets scolaires !

 


2022-04-14

 

Bouchra Sirsalane, intervenante de l’association EVEIL, a réalisé deux interventions sur les discriminations au lycée Arthur Rimbaud

 

                                                                                            

 

Bouchra Sirsalane, intervenante de l’association EVEIL, a réalisé deux interventions sur les discriminations et la citoyenneté, en partenariat avec la DILCRAH, au lycée Arthur Rimbaud de La Courneuve. 

 

Monsieur Amine Saha, adjoint au maire chargé de la tranquillité publique à La Courneuve était invité spécialement pour assister et accompagner ces deux interventions. 

 

Cette rencontre avec les 1ère ASSP2 a permis un débat libre et argumenté avec les lycéens mais aussi des témoignages et des réponses légales ou comportementales à adopter face à l’intolérance, la discrimination et les préjugés.  

 

Les élèves ont alors rédigé un texte de sensibilisation à la fin de l’intervention :  

« Ensemble luttons contre les discriminations qui créent des différences et des rejets, 

Ensemble agissons pour le respect de nos droits, 

L’égalité pour tous : c’est soutenir la fraternité et la solidarité dans le non-jugement soyons attentifs et à l’écoute, Parlons-en ! » 

 

Pour inscrire vos élèves à une intervention sur la lutte contre les discriminations, c'est ici : ../interventions/citoyennete.php 

 


13 avril 2022

 

Interview d'Andrée Sfeir au Grand JT de l'Éducation sur la chaîne SQOOL TV

 

 

À l'occasion du Grand JT de l'Éducation sur la chaîne SQOOL TV, Virginie Guilhaume reçoit Andrée Sfeir, Présidente de l'association EVEIL et en duplex Sylvie Baussier, autrice. Elles témoignent de l'importance d'éduquer les jeunes à la citoyenneté dès le collège.

 

 


05 avril 2022

 

Visite de qualité sur le programme Génération Énergie dans l'académie de Nantes

 

 

 

 

Melaine AKPLA, chargée des partenariats, s'est rendue le 5 Avril 2022 au collège Sainte-Anne à Carquefou (44) dans l'académie de Nantes, à une intervention réalisée par l'intervenante EVEIL Sandrine PERNOT, afin d'effectuer des visites de qualité sur le terrain pour le programme Génération Energie.

 

Pour plus d'information sur le programme, c'est ici : ÉVEIL association, pour l'éveil des jeunes à la citoyenneté. (eveil.asso.fr)

 

 

 


2022-04-05

 

Visite de qualité sur le programme Génération Energie dans l'académie de Nantes

 

 

Mélaine AKPLA, chargée des partenariats à l'association EVEIL, s’est rendue au collège Saint-Anne de Carquefou (44) dans l’académie de Nantes, dans le cadre d'une intervention Génération Energie réalisée par l'intervenante Sandrine PERNOT, auprès d’élèves de 3ème. 

 

Pour plus d'informations sur les programmes Génération Energie c'est ici : ../interventions/generation_energie.php

 


2022-04-04

 

Exposition à l'école Turenne à Paris, dans le cadre des ateliers périscolaires sur la citoyenneté

 

 

                                                                                                                                                                           

Photos prises dans le cadre d'une exposition des projets réalisés par les élèves des ateliers périscolaires de l'école Turenne à Paris, en lien avec Catherine Weber, intervenante Éveil. Le thème des ateliers est "Jeunes ambassadeurs du faire et du mieux vivre ensemble". 

 

Pour plus d'informations sur les TAP: cliquez-ici

 

 


31 mars 2022

 

Visite de qualité sur le programme Génération Énergie dans l'académie de Dijon

 

 

 

Melaine AKPLA, chargée des partenariats, s'est rendue le 31 Mars 2022 au collège Notre-Dame de Varanges à  Givry (71), à une intervention réalisée par l'intervenant Jacques LARIS? afin d'effectuer des visites de qualité sur le terrain pour le programme Génération Energie.

 

Pour plus d'information sur le programme, c'est ici : ÉVEIL association, pour l'éveil des jeunes à la citoyenneté. (eveil.asso.fr)

 


2022-03-29

 

L'association EVEIL intervient sur l'éco-citoyenneté au collège Saint-Gildas à Brech (56) en Bretagne

 

 

Dans le cadre du programme « Génération Énergie », l’association Éveil est intervenue auprès de 207 élèves de 6e du collège Saint-Gildas à Brech (56), pour sensibiliser les jeunes à la préservation des ressources. À la croisée des enseignements de Sciences et Vie de la Terre, de Technologie, ou des Sciences Physiques, cette animation complète les cours « formels » en classe, en apportant des leviers concrets pour réaliser des économies d’énergie au quotidien.

 

L’intervenant a insisté sur l’importance du rôle des jeunes générations dans les changements de comportement et exposé les fondamentaux de l’énergie, les enjeux et les clés pour réaliser des économies d’énergie au quotidien.

 

Pour en savoir plus sur nos programmes développement durable : cliquez-ici

Retrouvez l'article OUEST-FRANCE ici

Retrouvez l'article LE TELEGRAMME ici

 


2022-03-28

 

Témoignage d’Hélène Milcent, conférencière EVEIL depuis 2018 sur le sujet de la lutte contre les discriminations à l'association EVEIL

 

 

Dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme portée par la DILCRAH, partenaire d'EVEIL, Hélène Milcent nous fait part de son témoignage et de son expérience sur les enjeux des programmes citoyenneté/discriminations.

 

  • Pourquoi avoir choisi de vous engager auprès d'ÉVEIL ?

 

Eveil est une association qui aborde des sujets essentiels auprès de jeunes qui n’ont pas toujours la chance d’échanger autour de ces problématiques. Nous créons un espace d’échange, de rencontre propice au questionnement et à l’ouverture d’esprit. A travers ces interventions, je ne viens pas imposer une façon d’être ou de voir le monde, mais semer des graines, des clés de compréhension que chacun sera libre de saisir, ou non.

 

  • Selon vous, quels sont les enjeux en 2022 en termes de sensibilisation des élèves sur les enjeux de citoyenneté, et plus particulièrement de lutte contre les discriminations ?

 

L’enjeu essentiel pour moi aujourd’hui est de redonner du sens dans le monde dans lequel nous vivons, leur montrer notre humanité sous un autre angle. Non nous ne sommes pas obligés d’être en guerre, nous ne sommes pas toujours obligés de nous battre ni de nous diviser. Nous avons le droit de rêver à de nouvelles façons de vivre et d’être. Les jeunes que nous rencontrons sont en perte de sens et de repères. Nous vivons une crise qu’ils prennent de plein fouet ; et s’il est possible pour nous de dire ce que cela fait d’avoir 15 ans, personne d’autre qu’eux ne pourra témoigner de ce que c’est d’avoir 15 ans, en 2022. Il nous revient de leur donner de nouvelles perspectives, ainsi que des outils pour les aider à dépasser des clichés, des aprioris ou une vision trop étroite du monde pour s’élever au-dessus du marasme ambiant dans lequel ils sont plongés quotidiennement.

 

  •  Comment les élèves perçoivent vos interventions sur la lutte contre les discriminations et que retiennent-ils ? Sur quels sujets prennent-ils la parole ou rebondissent-ils ?

 

 Nous semons des graines dans chacune de nos interventions, insignifiantes peut-être mais qui sait ce qui germera dans 5 ou 10 ans grâce à un mot qu’ils auront entendu, un échange qu’ils auront eu suite à notre intervention avec un parent, un ami… Ils apprécient le format (débat, échange) qui les sort des cours magistraux, et ont souvent envie de partager leur vécu, leur avis. Ils ne sont pas toujours d’accord et c’est peut être la partie la plus importante de nos échanges : leur montrer qu’il n’y a jamais qu’une réponse, qu’un point de vue mais des centaines et qu’il nous revient, à chacun, de respecter l’autre dans son unicité. Nous ne pouvons pas toujours comprendre l’autre, mais nous nous devons de le respecter.

 

  •  Les élèves auprès desquels vous intervenez ont-ils déjà témoigné de situations de discrimination à titre personnel et si oui, lesquelles ? 

 

Je commence toujours une intervention en précisant que nous avons tous été, un jour, discriminant et discriminé. En tant que femme, jeune, musulman, handicapé, peu importe finalement le critère, l’important est pour moi de leur faire comprendre que nous avons tous des préjugés et qu’en prendre conscience est la première étape pour pouvoir les dépasser. Concernant leur retour, ce qui revient beaucoup sont des situations de discrimination par rapport à la couleur de peau (noire), ou alors au sexe (femme). Ce n’est pas toujours mal vécu, mais en parler permet à tous de prendre conscience des croyances et idées reçues que nous avons, et qui ne sont pas normales.

 

  •  Quelles sont les interventions qui vous ont marquées et pourquoi ?

 

J’en ai deux en tête dans des lycées de région parisienne dans lesquelles le témoignage d’un pair m’est apparu essentiel.

 

 >Nous échangions sur la ségrégation raciale et l’apartheid. Ils étaient nombreux à ne pas croire ce que je leur racontais sur les interdictions faites aux noirs aux états-unis à cette période, et une enseignante noire était intervenue pour leur partager son propre témoignage. Cela arrive régulièrement mais je trouve toujours précieux que les élèves puissent entendre les professeurs leur partager des situations concrètes ou leur point de vue.

 

>Il s’agissait d’une intervention filmée par Brut avec deux jeunes influenceurs que les élèves connaissaient bien. Cet échange a enrichi et nourri leur vision du monde, car si moi je leur donnais un cadre et des clés de compréhension, des youtubeurs qu’ils estimaient et auxquels ils pouvaient s'identifier partageaient leur expérience. C’était fort car leur parole avait une valeur toute particulière pour eux. Je crois qu’il est important que nous puissions témoigner en tant qu’adulte auprès des jeunes de nos expériences. Lever les tabous, balayer la honte, partager nos épreuves et nos résiliences, pour leur donner le courage de dépasser à leur tour des situations douloureuses et difficiles. Donnons-leur l’autorisation de refuser ce qui n’est pas admissible, et de tolérer l’intolérable.

 


2022-03-25

 

Participation d'un référent EVEIL en Martinique à une table ronde ECO'LOCK, "La jeunesse en action pour sa Martinique"

 

  

 

                            

 

Le Colloque EDD, organisé par les élus du Conseil Académique de la Vie Lycéenne "ECOLOCK 2022 », était animé par Mme Sylvie RONDELÉ, Déléguée académique à la vie lycéenne en Martinique. Ce colloque a permis d'interroger les participants sur leur vision de « la Martinique en 2050 ». La démarche avait pour objectifs de sensibiliser et mobiliser les jeunes et les familles, tout en valorisant les actions menées sur le terrain par l’ensemble des acteurs du territoire.

 

L'association EVEIL, par la présence de Ludwidge Piersaint, référent académique en Martinique pour EVEIL, a pu présenter ses différents programmes à destination des écoles maternelle, élémentaire, primaire, des collèges et lycées.

 

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/jBNbZxQGeuE" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

 

Étaient présents : un représentant de GREENPEACE, un représentant d’une communauté d’agglomération la CACEM et un représentant d’une Lycée Professionnelle.

 

Grâce à cette table ronde, la majorité des lycéens qui étaient présents souhaitent bénéficier d’une intervention en classe et se familiariser avec le programme Génération Énergie de l'association EVEIL.

 

Pour en savoir plus sur nos interventions : cliquez ici

 


2022-03-24

 

Intervention Pour Paris demain, devenons écocitoyens, à l'école maternelle Elisa Lemonnier à Paris

 

                                                                                                        


 Intervention du 24 mars à l'école maternelle Elisa Lemonnier par Odile OHEIX, référente académique pour le programme "Pour Paris demain, devenons écocitoyens" à Paris, sur les économies d'énergie et le tri des déchets.

Pour cette après-midi éco-citoyenne, les élèves de grande section ont discuté avec leur intervenant autour de trois écogestes ou moyens d’économiser les énergies :

 

-Économiser l’électricité en éteignant les lumières quand ce n’est pas nécessaire.
-Economiser l’électricité en éteignant les jouets quand on ne joue plus.
-Economiser l’eau en fermant le robinet pendant qu’on se lave les dents et prendre des petites douches.
 
Ensuite, les élèves ont pu s’essayer à trier les déchets pour mieux apprendre  les bons gestes avec des mini poubelles. 
 
Pour plus d'informations sur les programmes EDF : cliquez-ici

 


2022-03-22

 

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRAH) : intervention spéciale de l’association EVEIL au lycée Gustave Eiffel à Ermont (95)

 

                                                                                                                                                           

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme et en partenariat avec la DILCRAH, l’association EVEIL, agréée par le ministère de l’Education nationale, a proposé une intervention spéciale aux élèves de seconde du lycée Gustave Eiffel à Ermont (95), en région parisienne.

 

Un intervenant d’EVEIL, expert sur le sujet de la lutte contre les discriminations, était accompagné d’un invité, Abel Boyi, fondateur de FR-Tous uniques, tous unis, plateforme de réflexion et d’action citoyenne et ancien directeur de communication d’un collectif œuvrant pour l'intérêt des harkis, pieds noirs et rapatriés, ce mardi 22 mars, de 13h30 à 15h30.

 

Aux côtés d’Amirpasha Tavakkoli, intervenant EVEIL et doctorant en sciences politiques à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Abel Boyi a informé, échangé et débattu avec les élèves, sur l’approche comportementale à mener en cas de discrimination.

 

Pour en savoir plus sur les interventons EVEIL sur la lutte contre les discriminations : cliquez ici

 

 


22 mars 2022

 

Journée mondiale de l'eau : EVEIL organise des interventions sur l'eau potable

 

 
En cette journée mondiale de l'eau, il est plus que nécessaire de rappeler l'importance de l'eau douce et de plaider en faveur de la gestion durable des ressources en eau douce. L'association EVEIL, en partenariat avec le Centre d'Information sur l'Eau (Cieau), réalise des interventions sur le sujet dans les collèges et les lycées auprès des élèves, mais aussi des professeurs. N'hésitez plus à inscrire vos élèves ou vous, en tant que professeur !
 
ÉVEIL association, pour l'éveil des jeunes à la citoyenneté. (eveil.asso.fr)

 


21 mars 2022

 

EVEIL et la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

 

Dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale et de la semaine dédiée à la lutte contre toutes les formes de discriminations, l’association EVEIL propose des interventions gratuites sur le sujet auprès des collégiens et des lycéens d’Ile-de-France, avec le soutien et en partenariat avec la DILCRAH.

Ces interventions sont un moment d’information, d’échange et de débat avec les élèves, en présence d’un expert EVEIL sur la thématique.
 
ÉVEIL association, pour l'éveil des jeunes à la citoyenneté. (eveil.asso.fr)

 

 

 

 
 

 


2022-03-15

 

Les lauréats de la 8ème édition du concours vidéo "Prix Eveil à la citoyenneté", sur le droit à la liberté d'expression et d'opinion

 

 

LA CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX

DE LA 8EME ÉDITION DU PRIX ÉVEIL A LA CITOYENNETÉ  

 

   
   

 

Version intégrale de la cérémonie  

 

 

Version résumée de la cérémonie en 35 minutes : 

 

 

LES LAURÉATS DU PRIX ÉVEIL 2022

 

Le Prix Éveil à la Citoyenneté 2022 catégorie Collège 

a été décerné à la vidéo "Combat"

du collège Notre-Dame de Reims à Reims (51).

 

 

 

 

*** 

 

Le Prix Éveil à la Citoyenneté 2022 catégorie Collège ex-aequo

a été décerné à la vidéo "J'invoque le droit de pourparlers"

du collège Marguerite Duras à Libourne (33).

 

 

 

 

***

 

Le Prix Éveil à la Citoyenneté 2022 catégorie Lycée

a été décerné à la vidéo "Liberté d'expression"

du lycée Henri Becquerel à Nangis (77).

 

Article publié sur le site de l’école pour annoncer la victoire de l'établissement au Prix Eveil :  https://www.hbecquerel.fr/2022/03/palme-dor-au-concours-eveil-a-la-citoyennete/

 

 

 

***

 

Le Prix coup de coeur du public 2022

a été décerné à la vidéo "Slam contre le harcèlement"

du collège Jean Moulin à Saint Nazaire (44). 

 

 

 

 

LES MENTIONS DU PRIX ÉVEIL 2022

 

La mention Éducation nationale 

a été décernée à la vidéo "Quand le jour succède à la nuit"

du collège Marie-Marvingt (La Neustrie) à Bouguenais (44)

 

 

 

 

La mention Défenseur des enfants

a été décernée à la vidéo "Slam contre le harcèlement"

du collège Jean Moulin à Saint Nazaire (44)

 

 

 

 

La mention ÉVEIL 

a été décernée à la vidéo "Quand il pleut sur la Liberté"

du lycée Assomption à Rennes (35)

 

 

 

 

La mention artistique et professionnelle

a été décernée à la vidéo "Juliette"

du lycée Guez de Balzac à Angoulême (16)

 

 

 

 

 


14 mars 2022

 

Intervention de Williams Nuytens, membre du Conseil d'administration d'EVEIL, pour le Département du Pas-de-Calais à Arras

 

 
Williams Nuytens, membre du Conseil d'administration de l'association EVEIL, sociologue et enseignant chercheur à l'université d'Artois, est intervenu à l'hôtel du Département du Pas-de-Calais à Arras, lors d'une rencontre sur la thématique : "Faire confiance à la jeunesse, quel accompagnement à la citoyenneté ?". L'événement sera ouvert par M. Bertrand Petit, Vice-Président en charge de la jeunesse au Conseil départemental du Pas-de-Calais.
 
Williams Nuytens y intervient dans le cadre de ses travaux sur la distribution spatiale des associations sur le territoire, sur la participation des jeunes et sur la place de l'éducation populaire.

 


24 février 2022

 

Catalogue des interventions de l'association EVEIL

 

 

L'association EVEIL a l'honneur de vous présenter son nouveau catalogue des interventions qu'elle propose dans les établissements, sur les thématiques de la citoyenneté, du développement durable, de l'orientation et l'insertion professionnelle, de l'Europe et de l'hygiène et la santé ! Vous pourrez y retrouver la durée, l'organisation, les missions de sensibilisation et les chiffres clés de l'association.

 

N'hésitez pas à le diffuser autour de vous ! 

 


24 février 2022

 

Les activités périscolaires proposées par EVEIL : un atelier d’initiation à l'alimentation citoyenne

 

 

 

L’association ÉVEIL, en partenariat avec la Ville de Paris, anime un atelier d’initiation à la citoyenneté et au vivre ensemble, auprès des écoles parisiennes. Un atelier dédié à l'alimentation citoyenne a été en particulier proposé aux élèves de CP de l'école Tlemcen. L'animateur les a invités à réaliser des dessins sur la thématique de l'alimentation et des fruits de saison, en groupe. La séance s'est finie sur un vote du meilleur dessin.

 

 


24 février 2022

 

Délibération du jury du Prix Eveil

 

                                                    

 

 Le Jury 

 

              

              Olivier-Ronan Rivat

 

 

Eric DELEMAR


 

Jérôme Damblant

 

   

 

 

Comité Citoyen Jeune

    

 

         Evelina Dimitrova   

   

 

 Serge Barbet 

 

                     

 

                            Jean-François Barle

 

 

Ce Jeudi 17 au Grand Rex de Paris s'est tenue la délibération du jury de la 8ème édition du Prix Eveil à la citoyenneté sur le droit à la liberté d'opinion et d'expression. Durant la soirée, le jury a pu visionner les 22 vidéos et ainsi délibérer sur les grands vainqueurs de la 8ème édition !

 

L’annonce des lauréats se fera le 15 mars lors d'une cérémonie de remise des prix en format hybride au ministère de l'Enseignement supérieur à Paris, chers participant(e)s, tenez-vous prêt(e)s !

 

 


17 février 2022

 

Prix coup de cœur du public du Prix Eveil à la citoyenneté 2022 : à vous de voter !

 


 
 
Nous avons besoin de votre vote : la campagne pour le Prix « coup de cœur du public » du Prix Eveil à la citoyenneté est lancée !📷 
 
Chaque jour, 2 vidéos sur la liberté d’opinion et d’expression, envoyées depuis les quatre coins de la France par les établissements et les élèves participants, seront publiées sur les réseaux sociaux d'EVEIL, jusqu’au 15 mars.
 
A VOUS DE VOTER ! Vous pouvez liker, commenter et partager les vidéos publiées sur les réseaux
sociaux de l’association EVEIL ou sur sa chaîne Youtube, où l’intégralité des 21 vidéos sont publiées : 👇
La vidéo qui aura suscité le plus d’engouement sera la gagnante, c’est à vous !😊

 


2022-02-15

 

Comptine sur le soleil par des élèves de l'école maternelle Varet

 

 

Le programme "Pour Paris demain, devenons écocitoyens" sensibilise les élèves de maternelle et d'élémentaire au développement durable et aux économies d'énergie, à travers des ateliers ludiques, collectifs et participatifs. 

 

Pour en savoir plus : ÉVEIL association, pour l'éveil des jeunes à la citoyenneté. (eveil.asso.fr)

 


2022-02-07

 

Participation ÉVEIL au Comité opérationnel de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (CORAH) à la préfecture du Rhône

 

 

Nathalie WITTMANN, Chargée de partenariats à l'association EVEIL, a participé ce lundi 7 février au Comité opérationnel de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (CORAH) à la Préfecture du Rhône. Elle a notamment assisté à la présentation des dossiers déposés par les associations ayant répondu à l'appel à projet local de la DILCRAH 2021-2022.

 

 


01 février 2022

 

Bienvenue à Lucas Bisset, stagiaire en gouvernance associative, au siège de l'association

 

 

L'équipe au siège de l'association EVEIL souhaite la bienvenue à Lucas Bisset, stagiaire en gouvernance associative auprès de la présidente Andrée SFEIR. Il travaillera au sein de l'équipe durant 6 mois, sur la veille législative et règlementaire en lien avec la citoyenneté, la jeunesse et la gouvernance associative, il animera et développera la communauté des membres de l'association et contribuera aux programmes pédagogiques en lien avec la citoyenneté. 

 


2022-01-25

 

Témoignage de Catherine Weber, intervenante en ateliers périscolaires depuis 2017 à l’association EVEIL

 

 

  

Catherine Weber, intervenante sur les ateliers périscolaires depuis 2017 à l'association Eveil, nous fait part de son expérience auprès des jeunes élèves d'écoles élémentaires parisienne : 

 

 

1-     Pouvez-vous décrire brièvement votre rôle en tant qu’intervenante sur les ateliers périscolaires ?

 

Mon rôle est de bien communiquer et d’animer mon atelier auprès des jeunes élèves, de leur transmettre à la fois des connaissances et un savoir-faire. Je favorise la participation et le dialogue avec eux, en maintenant leur attention, car les jeunes enfants sont vite déconcentrés. Je m'adapte à eux et à leur âge, avec souplesse, sans pour autant oublier l’objectif d’aller jusqu’au bout de l’atelier. J’ai toujours à mon actif un plan "de secours" quand les élèves sont très fatigués : je commence mon atelier par un travail manuel en rapport avec le thème et ce procédé fonctionne. 

 

2-     Quelles sont les thématiques que vous avez abordées avec les élèves et avec quelle approche ?

 

Dès la première séance, les élèves réalisent un journal sur chaque séance, avec des illustrations et des photos. Les enfants étant plus réceptifs aux activités visuelles, les illustrations et les photos sont les activités qu'ils apprécient le plus. S'il reste du temps disponible sur la séance, je propose également une activité créative en rapport avec le thème de la séance. Cette méthode fonctionne car les élèves assimilent mieux la séance et elle leur donne la possibilité de s'exprimer à travers l’art plastique.

Pour les motiver, je leur propose également de réaliser une exposition de leurs travaux en fin de trimestre. Lorsque l’exposition a lieu dans la cour de l’école, les élèves sont très fiers de leur travail et peuvent ainsi expliquer ce qu’ils ont réalisé.

  

3-     Quel a été le ressenti des élèves sur le sujet du développement durable ou de la citoyenneté plus globalement lors de vos séances ces dernières années ?

 

Sur les quatre années d'interventions réalisées sur le thème de l'atelier périscolaire « Je deviens écocitoyen », j'ai pu constater que les élèves sont sensibles aux sujets en lien avec la planète, les moyens de lutter contre le réchauffement climatique et la thématique de l’environnement en général. Ils ne manquent pas d’idées à ce sujet et ont particulièrement apprécié de travailler sur certains sujets tels que : le recyclage, le réchauffement de la banquise et la fonte des glaces, l’effet de la pollution sonore sur les animaux, les fruits de saisons et comment bien se nourrir.

 

 


2022-01-24

 

Journée internationale de l'éducation

 

 

Depuis 28 ans, l'association EVEIL, agréée par le ministère de l'Education nationale, contribue à l'information et à l'éducation des jeunes élèves dans leur rôle de citoyen, sous forme d'ateliers et de débats. Depuis 1993, EVEIL a réalisé 60 000 interventions en France métropolitaine et dans les Outre-Mer, sensibilisant ainsi 2 025 000 élèves, de la maternelle à la Terminale, à l'éco-citoyenneté, l'Europe, la lutte contre les discriminations, l'égalité fille-garçon, la laïcité, les valeurs de la République, l'usage citoyen des réseaux sociaux, l'orientation professionnelle, l'hygiène et la santé.

 

Pour plus d'informations : ../interventions/local_index.php

 


20 janvier 2022

 

Pour Paris, demain, devenons écocitoyens : comptine réalisée par les élèves de l'école maternelle Saint Jacques à Paris (75)

 

 

Dans le cadre des animations EVEIL pour sensibiliser les jeunes écoliers parisiens aux économies d’énergie et au développement durable, les élèves de l’école maternelle Saint Jacques à Paris ont écrit plusieurs comptines sur le thème du soleil.

 

Le programme "Pour Paris demain, devenons écocitoyens" permet aux élèves de cent écoles parisiennes, de la maternelle au CM2, de réfléchir sur leur rôle de jeune écocitoyen, collectivement et individuellement.

 

Pour inscrire vos élèves au programme, c’est ici :  ÉVEIL association, pour l'éveil des jeunes à la citoyenneté. (eveil.asso.fr)

 


03 janvier 2022

 

De nouvelles recrues au siège de l'association EVEIL !

 

 

 

Toute l’équipe EVEIL souhaite la bienvenue aux nouvelles recrues au siège à Croissy sur Seine (78): Nathalie Wittmann, Chargée de partenariats et Oumaima Kasri, stagiaire en communication ! Nous leur souhaitons un plein épanouissement professionnel au service de la citoyenneté des jeunes élèves.

 


01 janvier 2022

 

Toute l'équipe de l'association EVEIL vous souhaite ses meilleurs voeux pour l'année 2022 !

 

 


Vers les actualités de l'année 2021

Nos interventions sur toute la France dans le cadre scolaire et périscolaire

 

Citoyenneté Accès au droit Cyber-citoyenneté

 Ecocitoyenneté Développement durable Economie d'énergie

 Orientation professionnelle Parcours d'Avenir Stage et insertion professionnelle

 Hygiène de vie Addictions Enquêtes

 Mobilité européenne Témoignages L'Europe au quotidien

citoyen jeune

Développer un projet d’éducation à la citoyenneté en partenariat, demander un devis :

Freddy CLAIREMBAULT

01 30 53 43 24

freddy.clairembault@eveil.asso.fr

 

Découvrez des témoignages d'enseignants et d'élèves.

 
Informations légales
Réalisation K to K