******aa*******
La neuvième édition du Prix ÉVEIL à la citoyenneté

 

Depuis les attentats contre le journal Charlie Hebdo en 2015, ÉVEIL propose un concours vidéo chaque année, aux collégiens, lycéens et apprentis de France métropolitaine et d’Outre-Mer, sur le droit à la liberté d’opinion et d’expression. À travers une vidéo de 4 minutes, ils s’expriment de manière créative sur un sujet qui les concerne et qui fait appel à leur réflexion en tant que jeune citoyen. Ils interviennent sur le projet individuellement et collectivement, en classe et sont accompagnés par leur professeur ou leur CPE4. Les établissements lauréats sont distingués par un prix « Collège » et un prix « Lycée ». Des mentions sont également décernées aux vidéos qui ont particulièrement touché le jury. 

 

Cette année, le 27 septembre 2022, l’association ÉVEIL a lancé la neuvième édition du Prix ÉVEIL à la citoyenneté. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 6 avril 2023, au cinéma Pathé Fauvettes à Paris. 

L’association ÉVEIL a reçu 51 vidéos participantes provenant de 16 académies, dont Mayotte, ce qui représente 800 élèves participants et un nombre d’inscriptions doublé par rapport à l’année précédente L’association remercie tous les élèves, ainsi que leurs équipes pédagogiques, pour le travail réalisé et la qualité de leurs vidéos. 

 

Les scénarios abordent divers sujets comme le droit de vote des jeunes, le harcèlement scolaire, la censure, l’histoire de la liberté d’expression et son évolution, les droits des enfants, le sexisme, l’homophobie, la liberté d’expression. Toutes les vidéos témoignent d’une grande force d’expression et de créativité. 

 

Les innovations du Prix ÉVEIL 2023  

 

Une Présidente du jury  

Dans le cadre des 30 ans d’ÉVEIL, Marie-Castille MENTION-SCHAAR a accepté d’être la Présidente du jury de la 9ème édition du Prix ÉVEIL. Réalisatrice et productrice de films.  

Des membres du jury en lien avec l’Éducation aux médias et à l’Information LOGO EDUCATION NATIONALE  

 

Cette année, la voix Éducation nationale a été enrichie par la présence de deux Inspecteurs de l’Éducation nationale, chargés de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).  

   

Cette année, un prix « coup de cœur des élèves » a été créé et remplace le prix « coup de cœur du public ». Les élèves ontainsi puvoter pour la vidéo qui méritait un prix coup de cœur selon eux, en « likant »les vidéos des élèves, publiées sur le compte YouTubede l’association ÉVEIL.  

 

Cette année, une voix Jeune à part entière a été créée au sein du jury du Prix ÉVEIL. Cette voix est composée des jeunes du Comité citoyen jeunes de l’association ÉVEIL.Étant donné que le concours est destiné aux jeunes, il nous a paru pertinent de donner plus de poids aux plus jeunes membres du jury.  

 

Le jury  

 

Dans le cadre des 30 ans d'ÉVEIL, Marie-Castille MENTION-SCHAAR,productrice et réalisatrice engagée sur la thématique de la jeunesse et membre du jury de la toute première édition du Prix ÉVEIL en 2015, nous a fait l’honneur d’être laPrésidente du jury de la 9ème édition du Prix ÉVEIL à la citoyenneté.  

 

Sous sa présidence, le jury du Prix ÉVEIL s’est réuni en présentiel pour délibérer sur les vidéos des élèves au Cosy MeetingCenter à Paris, le 22 mars 2023 

Pour cette 9ème édition, le jury était composé de cinq voix : 

 

- Andrée SFEIR, Présidente 

- Christine BERBIGIER, Vice-Présidente 

- Freddy CLAIREMBAULT, Délégué général 

- Nathalie BINVEL, Responsable communication 

 

Voix Jeunes :

- Naomi MARTIN, étudiante en Master 1 Communication, innovation et planning stratégique au Conservatoire national des Arts et Métiers, lauréate de la première édition du Prix ÉVEIL et ancienne apprentie en communication à l'association ÉVEIL. 

- Julie BIGOT, étudiante en Licence communication à l’Université Paris Cité et ancienne apprentie en communication à l'association ÉVEIL. 

- Léa HUNT, étudiante en Master 2 de sciences politiques spécialisation Amérique à l’Université de Bordeaux-Talence. 

 

Voix Éducation Nationale :

- Christelle JOUHANNEAU, Inspectrice de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) et référente Laïcitéde l'académie de Versailles.LOGO ACAD VERSAILLES  

- Jérôme DAMBLANT, IA-IPR d'Histoire-Géographie, Référent Valeurs de la Républiquede l'académie d'Amiens. LOGO ACAD AMIENS 

- Régis SIGNARBIEUX, Inspecteur de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) de l’académie d’AmiensLOGO ACAD AMIENS 

 

Voix Défenseur des Enfants :

- Éric DELEMAR, Défenseur des EnfantsAdjoint de la Défenseure des Droits  

 

Voix artistique et professionnelle : 

-Marie-Castille MENTION-SCHAAR, productrice et réalisatrice engagée sur la thématique de la jeunesse

- Élise RENGOT, journaliste pour 1 jour, 1 actu 

- Déborah RAIMBAULT, rédactrice en chef à SQOOL TV

 

La cérémonie  

 

 

Sous le haut patronage du ministre de l’Éducation nationale, la cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 6 avril 2023, au cinéma Pathé Fauvettes, à Paris. Malgré les manifestations sociales à Paris ce jour-là, les 10 établissements présents, 110 élèves et professeurs (80 en présentiel et 30 en distanciel), ont ainsi pu présenter leur réalisation et échanger avec les membres du jury, les établissements présents et les membres d’ÉVEIL. Un format hybride de l’événement a été mis en place pour les professeurs, élèves et membres ne pouvant être présents physiquement 

 

Cette cérémonie a donné la parole aux élèves lauréats et à des personnalités publiques, qui ont honoré ÉVEIL de leur présence : 

- Marie-Castille MENTION-SCHAAR, productrice et réalisatrice, Présidente du jury de la 9ème édition du Prix ÉVEIL. 

- Éric DELEMAR, Défenseur des enfants, Adjoint de la Défenseure des droits. 

 

Chaque élève des classes lauréates « Collège » et « Lycée » a bénéficié d’un bon d’achat personnel de 50€ nominatif, ainsi que d’un diplôme. Tous les élèves inscrits ont reçu un prix individuel de participation : un tote-bag avec une tasseou un bloc-notes aux couleurs du prix ÉVEIL. 

 

Les lauréats  

 

COLLÈGE   

Le Prix ÉVEIL à la Citoyenneté 2023 catégorie Collège a été décerné à la vidéo « Action ou Liberté » du collège les-Glacis à La Ferté sous Jouarre (77). 

Dans leur vidéo, les élèves questionnent le droit à la liberté d’expression et d’opinion, dans un format type film d’action, où beaucoup de moyens matériels ont été déployés par les élèves. Des limites à la liberté d’opinion et d’expression sont nécessaires, mais jusqu’où doit-on imposer ces limites, pour ne pas sombrer dans la censure et la dictature ? Cette vidéo pourrait être un excellent outil pédagogique pour les élèves, afin de se questionner sur le sujet.  

 

LYCÉE :  

Le Prix ÉVEIL à la Citoyenneté 2023 catégorie Lycée a été décerné à la vidéo « On dit NON ! Ensemble contre toutes les formes de discrimination » du lycée Aragon- Picasso à Givors (69).  

Dans leur vidéo, les élèves déploient leurs talents d’écriture, de musique, de danse, pour exprimer leur volonté de ne plus subir de discriminationet sensibiliser ainsi, à travers leur film, les adultes de la communauté éducative, les jeunes d’autres classes, leurs parents.   

 

Le Prix coup des élèves 2023 a été décerné à la vidéo « De l'autre côté du mur » du collège Lapierre à Lormont (33). 

Dans leur vidéo, autour d’une danse, les élèves mettent en avant les thématiques du harcèlement scolaire et de l’acceptation des différences.  

 

MENTIONS :

 

La mention Présidente du jury a été décernée à la vidéo « Moi, je vote » du collège La-Lauzière à Vald'Arc-Aiguebelle (73) 

Leur vidéo est un clip pour les jeunes, qui encourage àl’exercice de leur droit de vote.  

 

La mention Éducation nationale a été décernée à la vidéo « Liberté d'expression, c'est beau la vie pour les grands, mais qu'en est-il des petits ? » du Lycée Claude-Nougaro à Monteils (82) 

Dans leur vidéo, les élèves dessinentla liberté d’expression des enfants,montrant aussi à quel point la parole des enfants est peu prise en compte.  

 

La mention Défenseur des enfants a été décernée à la vidéo « La liberté d'expression limitée » du collège Bakari à Bandraboua (97), à Mayotte 

Dans leur vidéo les élèves mettent l'accent sur les contraintes sociales qui limitent la liberté d'expression des jeunes filles à Mayotte et le sexisme dont elles souffrent 

 

La mention ÉVEIL a été décernée à la vidéo « Confidence » du lycée Younoussa-Bamana à Mamoudzou (97), à Mayotte 

À partir d’un atelier d’éloquence, cette vidéo est une ode à la citoyenneté, à la liberté d’expression et aux valeurs de la République 

 

La mention artistique et professionnelle a été décernée à la vidéo « Liberté d'expression et d'opinion » du collège des Bourgognes à Chantilly (60) 

Les élèves ont abordé l’évolution du droit à la liberté d’opinion et d’expression, à travers l’histoire.  

La mention Jeunes a été décernée à la vidéo « Odyssée liberté d'expression » du collège Le-Caousou à Toulouse (31).

 

Les élèves ont choisi de remonter le temps, pour mieux comprendre comment la liberté d’opinion et la liberté d’expression, se sont peu à peu imposées dans les mentalités, grâce à de grandes figures historiques et littéraires. 

 

Les retombées du Prix ÉVEIL2023  

 

Evénements 

 

6 avril 2023 – Rencontre ministérielle pour les élèves lauréats lycée du Prix ÉVEIL 2023.Les élèves de 2nde, 1ère et Terminale du lycée Aragon-Picasso à Givors (69) ont rencontré Isabelle ROME, ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité, et de l'égalité des chances. LOGO  

10 juin 2023 Visite de Freddy CLAIREMBAULT, Délégué général de l’association ÉVEIL, au lycée Claude-Nougaro à Monteils (82), dont les élèves ont reçu la mention « Éducation nationale ». Étaient présents pour l’événement : la députée de la circonscription, Valérie RABAULT et Rodolphe PORTOLES, conseiller régional.  

PHOTO 

 

15 juin 2023 Accueil à l’Institut de France à Parisdes élèves ayant remporté le Prix « coup de cœur des élèves ». Yves QUÉRÉ, a ouvert les portes de l’Institut aux 14 élèves de 5ème SEGPA du collège Lapierre de Lormont (33), ayant remporté le prix « coup de cœur des élèves », pour leur vidéo « De l’autre côté du mur ».Cette visite, initialement prévue pour durer 30 minutes, s’est prolongée durant 1h devant l’intérêt manifeste des élèves et leurs nombreuses questions. L’événement s’est poursuivi par un pique-nique dans les jardins du Palais Royal, puis par une visite de Paris, que l’ensemble de la classe découvrait pour la première fois 

Christine BERBIGIER, Nathalie BINVEL, Oumaima KASRI et Caroline FERNANDES MORAES ont accompagné les élèves au cours de cette journée. 

 

Retombées au niveau des Rectorats  

13 avril 2023 – Le Rectorat de l’académie de Lyon félicite sur son site internet le lycée Aragon-Picasso à Givors (69), lauréat lycée du Prix ÉVEIL

19 avril 2023- Le Rectorat de l’académie de Bordeaux félicite sur son site internet le collège Lapierre à Lormont (33), ayant remporté le prix « coup de cœur des élèves »

Avril 2023 – Le Rectorat de Mayottefélicite sur son site internetle lycée Younoussa-Bamana à Mamoudzou (97), ayant remporté la mention ÉVEIL. 

 

Retombées presse et médias

  

Lauréat lycée : lycée Aragon-Picasso, Givors (69) 

SQOOL TV (29/05/23), Radio Scoop (3/05/23), BFM TV Lyon (3/05/23), France 3 Grand Lyon (12/04/23), Le Progrès (10/04) 

Lauréat collège : collège Plaine-des-Glacis, Ferté-sous-Jouarre (77) 

Actu.fr (19/06/23), Le Pays Briard (19/05/23) 

Prix coup de cœur des élèves : collège Lapierre, Lormont (33) 

Le quotidien des ZEP (27/07/23), Lormont.fr (17/07/23) 

Mention Présidente du jury : collège La- Lauzière, Val d’Arc-Aiguebelle (73) 

Le Dauphiné (8/04/23 et 19/06/23)   

Mention ÉVEIL : lycée Younoussa-Bamana, Mamoudzou, Mayotte (97) 

Mayotte 1ère TV (2/05/23) 

Mention Éducation nationale : lycée Claude-Nougaro, Monteils (82) 

La Dépêche (2/05/23 et 10/06/23) 

 

Une seconde vie pour les vidéos du Prix ÉVEIL  

 

Dans le cadre du partenariat entre ÉVEIL et le FestiPREV5, 3 vidéos du Prix ÉVEIL ont été présélectionnées mais n’ont pas été primées à La Rochelle. Lelycée Aragon-Picasso à Givors (69), le collège Jean-François-Oeben à Paris (75) et le collège Lapierre à Lormont (33)ont en revanche reçu une mention citoyenneté. LOGO FESTIPREV   

 

Par ailleurs, les élèves de deux établissements, lecollège Lapierre à Lormont (33) et le lycée Aragon-Picasso à Givors (69), ont continué leur travail sur le droit à la liberté d’expression et d’opinion, en organisant des sessions de sensibilisation des élèves des écoles primaires dans leur ville, sur le harcèlement scolaire, en s’appuyant sur leur vidéo conçue pour le Prix ÉVEIL.AFFICHE  

 

Les retours d’expérience des élèves  

 

Elèves de 3èmedu collège Le-Caousou à Toulouse (31), ayant remporté la mention « Jeunes » :  

Roman : « Nous voulons remercier l’association ÉVEIL, car, grâce à ce concours, nous avons pu approfondir nos connaissances sur le droit à la liberté d’expression et d’opinion. » 

 

Tarik : «C’était une super expérience, qui nous a permis de travailler différemment sur un thème qui nous concerne tous et de construire une cohésion en classe ». 

 

Morgane : « Cette expérience nous a permis d’apprendre beaucoup plus sur des personnages historiques tels qu’Olympe DE GOUGES, Victor HUGO ou BEAUMARCHAIS. » 

 

Lou : « Cependant, le format court de 4 minutes de la vidéo n’a pas permis à tous les élèves d’être présents derrière la caméra, ce qui a créé une petite frustration parmi certains élèves. » 

 

Raphaël : « Ce concours nous a permis de comprendre que le droit à la liberté d’opinion et d’expression a mis un certain temps à s’imposer en France et en Europe, d’ailleurs elle n’est toujours pas garantie dans un certain nombre de pays du monde. L’Iran, la Corée du Nord, mais aussi la France dans certains cas (cf. assassinat du professeur Samuel Paty).»  

 

 
Informations légales
Réalisation K to K