******aa*******
Communiqués de presse

 

CONTACT PRESSE :

Freddy Clairembault, Délégué général

freddy.clairembault@eveil.asso.fr 

01 30 53 43 24 

 


 

21 mars 2022

 

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRAH) : intervention spéciale de l’association EVEIL au lycée Gustave Eiffel à Ermont (95), ce mardi 22 mars 2022 

 

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRAH) : intervention spéciale de l’association EVEIL au lycée Gustave Eiffel à Ermont (95), ce mardi 22 mars 2022 Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme et en partenariat avec la DILCRAH, l’association EVEIL, agréée par le ministère de l’Education nationale, propose une intervention spéciale aux élèves de seconde du lycée Gustave Eiffel à Ermont (95), en région parisienne. Un intervenant d’EVEIL, expert sur le sujet de la lutte contre les discriminations, sera accompagné d’un invité, Abel BOYI, fondateur de FR-Tous uniques, tous unis, plateforme de réflexion et d’action citoyenne et ancien directeur de communication d’un collectif œuvrant pour l'intérêt des harkis, pieds noirs et rapatriés, ce mardi 22 mars, de 13h30 à 15h30. Aux côtés d’Amirpasha TAVAKKOLI, intervenant EVEIL et doctorant en sciences politiques à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Abel BOYI informera, échangera et débattra avec les élèves, sur l’approche comportementale à mener en cas de discrimination.

 

../interventions/discri-idf.php

 

                                                                 
Abel BOYI Amirpasha TAVAKKOLI

 

 Abel BOYI, chef d'entreprise et militant associatif, a été directeur de communication d’un collectif œuvrant pour l'intérêt des harkis, pieds noirs et rapatriés. En 2017 il crée « FR - Tous uniques, tous unis », une plateforme de réflexion et d'action citoyenne qui traite de sujets de jeunesse, de la condition de la femme et des personnes en situation de handicap. Parallèlement, il publie un premier livre, « La Jeunesse des quartiers face aux défis du patriotisme et de la cohésion sociale » (Seed publications), nous livrant son ressenti et sa réflexion sur une partie de la jeunesse des quartiers dans la nation française et leur rapport à la République. Il fait également partie du Jury du Prix "ÉVEIL à la citoyenneté" de l’association ÉVEIL pour l’édition de 2019. Lors de l’intervention de ce mardi 22 mars auprès des lycéens du lycée Gustave Eiffel à Ermont (95), de 13h30 à 15h30, et à travers un dialogue avec les intervenants et l'analyse de supports visuels (spots publicitaires, affiches), les élèves définiront les notions d'amalgames et de préjugés, puis s'interrogeront sur les stéréotypes qu'ils peuvent parfois véhiculer ou dont ils peuvent aussi être victimes. La notion de discrimination sur le plan légal, les critères concernés et les sanctions associées concluront la première partie de la séance, menée par Amirpasha TAVAKKOLI (ÉVEIL). Puis les lycéens prendront la parole sur les moyens de lutter contre les discriminations et les réactions possibles, à travers un débat libre et argumenté avec Abel BOYIoyi, qui les amènera à réfléchir sur l’approche comportementale à tenir en cas de discrimination ou pour lutter contre la discrimination. Par l'observation et l'analyse de témoignages de jeunes victimes d'insultes, de discriminations et de harcèlement, les élèves se questionneront sur l'intolérance face à la différence et les conséquences de telles attitudes, dans le quotidien des victimes, et également dans l'ensemble de la société. Les élèves seront invités à réfléchir aux actions et attitudes qui favorisent le respect des autres au lycée, mais également dans la vie de tous les jours. Que l'on soit témoin ou victime d'attitudes discriminantes, chacun a un rôle à jouer pour faire respecter le droit et faire évoluer les mentalités.

 


23 mars 2022 

 

8ème cérémonie de remise des prix du Prix ÉVEIL à la citoyenneté, le 15 mars 2022 :

les élèves célèbrent le droit à la liberté d’opinion et d’expression !

 

Une image contenant texte

Description générée automatiquement          

 

Plus d’une centaine de personnes, dont 70 élèves venus de différentes régions de France, étaient présents à la 8ème cérémonie de remise des prix du concours vidéo « Prix ÉVEIL à la citoyenneté », sur le droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce mardi 15 mars au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à Paris.

 

La cérémonie, organisée par l’association ÉVEIL, en partenariat avec le Défenseur des enfants et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, fut l’occasion de rappeler l’importance du droit à la liberté d’opinion et d’expression dans le contexte actuel. Ce fut l’occasion de saluer l’engagement citoyen d’élèves âgés de 11 à 18 ans, pour leur réflexion collective et leur projet artistique sur le sujet de la liberté d’opinion et d’expression, dont l’intérêt prend tout son sens en ces temps perturbés. Au total, 350 élèves participants ont réfléchi ensemble ou individuellement à leur rôle de citoyen, avec le soutien de leurs enseignants.

 

Les meilleures vidéos sur le droit à la liberté d’opinion et d’expression ont été récompensées par des personnalités comme Jean-François BARLE, inspecteur d'académie - directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale au sein de l'académie de Paris, Eric DELEMARel, Défenseur des enfants et Olivier-Ronan RIVAT, Délégué général d’Infos Jeunes France. Lien vers la cérémonie : Voici le palmarès parmi les 23 vidéos sélectionnées : 

 

Lauréat Prix Eveil à la citoyenneté 2022 catégorie Collège :le collège Notre-Dame de Reims à Reims (51) pour sa vidéo «Combat». 

  

 

  

Lauréat Prix Eveil à la citoyenneté 2022 catégorie Collège ex-aequo : Le collège Marguerite Duras à Libourne (33) pour sa vidéo "J'invoque le droit de pourparlers" 

  

 

 

Lauréat Prix Eveil à la citoyenneté 2022 catégorie Lycée :le lycée Henri Becquerel à Nangis (77) pour sa vidéo "Liberté d'expression" 

  

 

  Prix coup de cœur du public 2022 :le collège Jean Moulin à Saint Nazaire (44)pour sa vidéo "Slam contre le harcèlement"  

 

 Mention Education Nationale 2022 :lcollège Marie-Marvingt (La Neustrie) à Bouguenais (44)pour sa vidéo "Quand le jour succède à la nuit" 

 

 

 

Mention Défenseur des Enfants 2022 :le collège Jean Moulin à Saint Nazaire (44)pour sa vidéo"Slam contre le harcèlement"  


 

Mention ÉVEIL 2022: llycée Assomption à Rennes (35)pour sa vidéo"Quand il pleut sur la Liberté" 

 

 

 

Mention Artistique et Professionnelle 2022 : le lycée Guez de Balzac à Angoulême (16) pour sa vidéo"Juliette" 

 

 

  

Retrouvez les autres vidéos participantes sur la chaîne Youtube ÉVEILici 

  

CONTACT PRESSE: Association EVEIL, Freddy CLAIREMBAULT, Délégué Général, freddy.clairembault@eveil.asso.fr, 07 82 37 77 27. 

 


 

10 mars 2022 

 

8ème cérémonie du Prix ÉVEIL à la citoyenneté, le 15 mars 2022 : 

un concours vidéo pour les jeunes sur le droit à la liberté d’expression et d’opinion, avec la participation du Défenseur des Enfants, adjoint au Défenseur des droits    

 

 

                                               Une image contenant texte

Description générée automatiquement   

 

La 8ème cérémonie de remise du Prix ÉVEIL à la citoyenneté, portée par l’association ÉVEIL, avec le soutien du Défenseur des enfants et duministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, se déroulerale mardi 15 mars de 14h15 à 17h30 au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, 25 rue de la montagne Sainte Geneviève 75005 Paris. Les meilleures vidéos surle droit à la liberté d’opinion et d’expression de 350 collégiens, lycéens et apprentis seront primées. Les élèves lauréats prendront la parole aux côtés du Défenseur des Enfants, Eric Delemaret de la Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, chargée de la jeunesse et de l’engagement, Sarah EL HAIRY  

 

Le Prix ÉVEIL à la citoyenneté a été créé en 2015 par l’association ÉVEIL, au lendemain des attentats contre le journal Charlie Hebdo. L’association ÉVEIL, agréée par le ministère de l’Education nationale, a souhaité donner la parole aux jeunes sur le droit à la liberté d’opinion et d’expression dans un concours vidéo. Cette année et dans un contexte sanitaire difficile, 22 établissements de différentes régions de France ont brillamment mené à terme leur projet-vidéo et 200 élèves des établissements participants sont attendus le 15 mars  

 

Depuis la première édition du Prix ÉVEIL à la citoyenneté, le Défenseur des enfants, adjoint au Défenseur des Droits, estun fidèle partenaire du concours organisé par l’association ÉVEIL. Présent chaque année à la cérémonie de remise des prix, il participe en amont au jury de délibération et représente la voix spécifique « Défenseur des enfants » au sein du jury.Il peut attribuer une mention spécifique « Défenseur des enfants » à une vidéo qui l’a particulièrement touché, en plus des vidéos lauréates.   

 

Les droits à la liberté d’opinion et d’expression sont des droits garantis par la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant (CIDE) et le Défenseur des enfants est garant de son application. Les sous-thématiques abordées par les élèves dans leurs vidéos cette année concernent également de près le travail quotidien du Défenseur des enfants: la lutte contre les discriminations, le harcèlement scolaire, l’homophobie ou l’égalité fille-garçon.https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/competences/missions-objectifs/defense-des-droits-de-lenfant    

 

Pour visionner les vidéos participantes au concours vidéo Prix Eveil à la citoyenneté 2022sur la chaîne Youtube EVEIL : https://www.youtube.com/watch?v=ohizMKLNHvA&list=PLFUDaClkZ73SKcO2iFlVj1cD6vFlA0-IX  

 

CONTACT PRESSE: Association ÉVEIL, Freddy CLAIREMBAULT, Délégué Général, freddy.clairembault@eveil.asso.fr, 07 82 37 77 27.  

  

Site du Défenseur des droits : https://defenseurdesdroits.fr/  

 


 

 

21 janvier 2022 

 

 

Le droit à l’éducationun principe porté par l’association ÉVEIL depuis plus de 25 ans

 

La mission de l’association ÉVEIL s’inscrit pleinement dans le cadre de la journée Internationale pour l’éducation du 24 janvieragréée par le ministère de l’Éducation nationalel’association s’engage depuis plus de 25 ans auprès des jeunes élèves dans les établissements scolaires françaisde la maternelle à la Terminale, pour les informer en classe sur des sujets de citoyenneté et les amener à réfléchir sur leur rôle de citoyen, dès le plus jeune âge. Elle compte également, parmi ses partenaires institutionnels les plus prochesdes institutions telles que le COFRADE(Conseil français des associations pour les droits de l’enfant), dont la Présidente d’ÉVEIL est Présidente d’honneur 

 

Découvrez les actions de l’association ÉVEIL en 2 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=6xkgubDnP0g 

 

                                                     

         Une image contenant intérieur, plafond, mur, plancher

Description générée automatiquement                   Une image contenant intérieur, plancher, plafond, mur

Description générée automatiquement 

 

             Atelier d’animation ÉVEIL à l’école                                Atelier-débat sur l’éco-citoyenneté  

       maternelle Porte de Brancion à Paris (75)         au collège des Sables Blancs à Concarneau (29) 

 

L’association ÉVEIL œuvre depuis maintenant plus d’un quart de siècle pour le droit à l‘éducation citoyenne des enfants et des jeunes : elle éveille chaque année 75 000 enfants et jeunes adolescents aux enjeux de la citoyenneté, leur permettant ainsi de réfléchir à leur rôle de citoyen et de devenir à leur tour des ambassadeurs sur les enjeux citoyens.  

 

Depuis 1993, l’association ÉVEIL intervient gratuitement dans tous les établissements scolaires de l’Education nationalede la maternelle à la Terminale, y compris dans les DOM-TOMet réalise chaque année plus de 2700 interventions gratuites, sur des sujets tels que l’égalité fille-garçon, la laïcité, la lutte contre les discriminations, l’usage citoyen des réseaux sociaux, le développement durable, l’orientation professionnelle, l’Europe ou l’hygiène et la santé. Complémentaire des programmes scolaires, son approche pédagogique est centrée sur l’interaction et le jeu, sous forme d’ateliers et de débats 

 

Éveil est membre et administrateur du COFRADE, qui fédère des associations qui œuvrent en France, sur un ou plusieurs des champs d’application de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, la CIDEdont l’article 29 qui s’inscrit pleinement dans la mission d’EVEIL : « les Etats parties conviennent que l’éducation de l’enfant doit viser à : (…) Préparer l’enfant à assumer les responsabilités de la vie dans une société libre, dans un esprit de compréhension, de paix, de tolérance, d’égalité entre les sexes et d’amitié entre tous les peuples et groupes ethniques, nationaux et religieux, et avec les personnes d’origine autochtone ».  

 

ÉVEIL est également partenaire du programme Educadroit, lancé par le Défenseur des droits en 2017 et qui fédère des intervenants autour de l'éducation des enfants et des jeunes au(x) droit(s). 

 

Pour inscrire vos élèves à une intervention citoyenne, rendez-vous sur le site de l’association EVEIL : ../  

 

CONTACT PRESSE: Association EVEIL, Freddy CLAIREMBAULT, Délégué Général, freddy.clairembault@eveil.asso.fr, 07 82 37 77 27.  

 


 

08 Novembre 2021

 

Prévention contre le harcèlement scolaire : que propose l’association ÉVEIL ?

 

Alors que le ministère de l’Éducation nationale lance le projet Phare contre le harcèlement scolaire dans les établissements, l’association ÉVEIL, agréée par le ministère de l’Éducation nationale, rappelle qu’elle propose des interventions dans les classes pour sensibiliser les élèves sur le sujet. Depuis 1993 et en complément du travail du corps enseignant, ÉVEIL propose une solution en amont du problème, en informant et en dialoguant avec les élèves sur le sujet, en les incitant à lutter contre les discriminations, à prévenir les dangers des réseaux sociaux et à agir en tant que citoyens respectueux des règles du vivre-ensemble. Encore aujourd’hui, en France, on compte environ 700 000* élèves harcelés chaque année. La sensibilisation des élèves sur le sujet au sein des établissements scolaires est plus que nécessaire.

 

Chaque année et depuis 28 ans, l’association ÉVEIL, agréée par le ministère de l’Éducation nationale, sensibilise 75 000 élèves, de la maternelle à la Terminale, sur les sujets de citoyenneté, dont la lutte contre les discriminations et l’usage citoyen des réseaux sociaux, facteurs de potentiel harcèlement scolaire. Ces programmes favorisent le débat avec les élèves, une citoyenneté active des jeunes et fait vivre les valeurs de la République au quotidien. En abordant ouvertement ces sujets encore tabous avec les élèves, les programmes d’ÉVEIL permettent de faire évoluer les mentalités dès le plus jeune âge et luttent contre les actes de haine et les discriminations.

 

 

Plus particulièrement, dans ses programmes « Lycéens, ensemble contre les discriminations » et « Collégiens, ensemble contre les discriminations » (académie d’Île-de-France), l’association traite en classe de la lutte contre toutes les discriminations, la prise de conscience de l’impact des préjugés et des stéréotypes, en favorisant un dialogue ouvert et transparent avec les élèves. Ces actions sont réalisées avec le soutien de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine LGBT (DILCRAH).

 ../interventions/discri-idf.php

../interventions/contre-discriminations-college-dilcrah.php

 

 

Par ailleurs, dans son programme « Lycéens franciliens, pour la citoyenneté » (académie d’Île-de-France), l’association EVEIL aborde les valeurs de la République et de la citoyenneté, tout en favorisant le développement de l’esprit critique des élèves, à travers la réalisation d’un débat au choix sur les thèmes de la laïcité ou de l’utilisation citoyenne des réseaux sociaux.

En effet, le harcèlement scolaire sort bien souvent de l’enceinte physique des établissements scolaires pour se poursuivre sur la toile, notamment sur les réseaux sociaux. Le cyberharcèlement est aujourd’hui une véritable arme démultiplicatrice, partagée et pratiquée sur de nombreux sites, plateformes et de différentes manièresL’’utilisation des réseaux sociaux doit donc être prudente et la prévention en amont doit aider les jeunes à lutter contre les comportements haineux.

../interventions/lyceens-franciliens-pour-la-citoyennete.php

 

Que l'on soit témoin ou victime d'attitudes discriminantes, chacun a un rôle à jouer pour faire respecter le droit et faire évoluer les mentalités et ce, dès le plus jeune âge.

*Source  https://www.education.gouv.fr/journee-nationale-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-8111

 


 

12 Octobre 2021

 

Concours vidéo Prix ÉVEIL à la citoyenneté 2022 : un hommage au professeur Samuel PATY et des nouveautés pour continuer à faire vivre la parole des jeunes élèves sur la liberté d’opinion et d’expression !

  

Alors qu’un hommage sera rendu au professeur Samuel PATY ce 15 octobre dans les établissements scolaires, l’association ÉVEIL lance les inscriptions pour le concours vidéo “Prix ÉVEIL à la citoyenneté” auprès des collégiens, des lycéens et des apprentis (CFA) de France (y compris Outre-Mer), afin de les inciter à s’exprimer sur le droit à la liberté d’opinion et d’expression. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 février 2022. Créé en 2015 suite à l’attentat contre Charlie Hebdo, le concours « Prix ÉVEIL à la citoyenneté » est organisé en collaboration avec le Défenseur des Enfants et le ministère de l’Education nationale.

 

Lien vers le teaser :  Prix Eveil à la citoyenneté 2022 - YouTube

 

Destiné aux collégiens, lycéens et apprentis de tous les établissements scolaires de France métropolitaine et d’Outre-Mer. L’objectif de ce concours est de donner la parole aux jeunes ; de les inviter à mener une réflexion sur ce que signifie « s’exprimer librement en société », « émettre ses opinions sans peur » ; d’accepter la diversité des opinions et le respect de l’opinion de l’autre. 

 

Le but de ce concours est de réaliser en autonomie et/ou avec l’aide des enseignants, une courte vidéo d’une durée maximale de 4 minutes sous l’angle pédagogique, artistique, humoristique… sur le thème du « droit à la liberté d’opinion et d’expression ». Depuis sa création, il y a 7 ans, chaque année, plus de 400 élèves participent à ce challenge. 

 

Nouveauté : cette année, pour les participants franciliens, un espace de travail au Centre Pompidou à Paris, équipé d’ordinateurs, de logiciels vidéos adaptés et d’un studio, pourra être mis à disposition, voire privatisé dans le cadre d’une convention avec l’association Éveil.  

 

Nouveauté : un prix coup de cœur du public sera mis en place, suite à la réception de l’ensemble des vidéos en février 2022. Les internautes pourront ainsi choisir la vidéo qui mérite un prix coup de cœur selon eux, en likant, en partageant ou en commentant les vidéos publiées sur la chaîne Youtube de l’association Éveil.  

 

Nouveauté : les vidéos du prix Éveil seront par la suite envoyées au partenaire FestiPrev, festival international du film de prévention citoyenneté et jeunesse, pour bénéficier d’un second visionnage auprès d’un autre jury de professionnels et de jeunes et peut-être remporter un second prix. 

 

Modalités d’inscription :  

 


 

01 Octobre 2021

 

Concours vidéo Prix ÉVEIL à la citoyenneté 2022 : des nouveautés pour continuer à faire vivre la parole des jeunes élèves sur la liberté d’opinion et d’expression !

 

 

Pour sa huitième édition, l’association ÉVEIL lance les inscriptions pour le concours vidéo “Prix ÉVEIL à la citoyenneté” auprès des collégiens, des lycéens et des apprentis (CFA) de France (y compris Outre-Mer), jusqu’au 10 février 2022. Chaque année, ce concours montre, qu’en ces temps troublés, la jeunesse a besoin de s’exprimer et de s’affirmer avec force sur des sujets citoyens, tels que le droit à la liberté d’opinion et à la liberté d’expression.  Créé en 2015, suite à l’attentat contre Charlie Hebdo, le concours « Prix ÉVEIL à la citoyenneté » reflète la prise de conscience, la réflexion, le questionnement et l’indignation des jeunes face à l’attaque des droits fondamentaux du citoyen.  

 

Lien vers le teaser :  

 

Destiné aux collégiens, lycéens et apprentis de tous les établissements scolaires de France métropolitaine et d’Outre-Mer. L’objectif de ce concours est de donner la parole aux jeunes ; de les inviter à mener une réflexion sur ce que signifie « s’exprimer librement en société », « émettre ses opinions sans peur » ; d’accepter la diversité des opinions et le respect de l’opinion de l’autre. 

 

Le but de ce concours est de réaliser en autonomie et/ou avec l’aide des enseignants, une courte vidéo d’une durée maximale de 4 minutes sous l’angle pédagogique, artistique, humoristique… sur le thème du « droit à la liberté d’opinion et d’expression ». Depuis sa création, il y a 7 ans, chaque année, plus de 400 élèves participent à ce challenge. 

 

Nouveauté : cette année, pour les participants franciliens, un espace de travail au Centre Pompidou à Paris, équipé d’ordinateurs, de logiciels vidéos adaptés et d’un studio, pourra être mis à disposition, voire privatisé dans le cadre d’une convention avec l’association Éveil.  

 

Nouveauté : un prix coup de cœur du public sera mis en place, suite à la réception de l’ensemble des vidéos en février 2022. Les internautes pourront ainsi choisir la vidéo qui mérite un prix coup de cœur selon eux, en likant, en partageant ou en commentant les vidéos publiées sur la chaîne Youtube de l’association ÉVEIL.  

 

Nouveauté : les vidéos du prix ÉVEIL seront par la suite envoyées au partenaire FestiPrev, festival international du film de prévention citoyenneté et jeunesse, pour bénéficier d’un second visionnage auprès d’un autre jury de professionnels et de jeunes et peut-être remporter un second prix. 

 

Modalités d’inscription :  


 

15 septembre 2021

 

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA DÉMOCRATIE : ÉVEIL FÊTE SES 28 ANS AU SERVICE DE L’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ DES JEUNES

  

A l’occasion de ses 28 ans et de la journée internationale de la démocratie promue par les Nations Unies, l’association ÉVEIL revient sur les grandes étapes de son parcours au service de la citoyenneté, auprès des jeunes dans les établissements scolaires. Depuis 1993, elle organise chaque année 2500 rencontres et débats sur la citoyenneté, les valeurs de la République, le développement durable, l’Europe, l’hygiène et la santé ou l’orientation professionnelle. ../index.php

 

L’histoire d’ÉVEIL :

 

Alertées par l’évolution rapide du statut des jeunes dans la société, leur perte de repères, l’érosion continue du sens de la citoyenneté et surtout la difficulté que rencontrent l’École et les parents à communiquer sereinement avec les adolescents, Anne-Marie BURELLE et André SFEIR décident de s’engager. Elles créent une association qui sert de cadre pour ouvrir le dialogue et apporter aux adolescents une information concrète, transdisciplinaire et neutre, en complément des programmes scolaires. Née le 15 septembre 1993, l’association ÉVEIL a pour objectif d’éveiller les jeunes à leur rôle de citoyen, en les informant sur leur environnement institutionnel, économique, technologique, écologique et sur les grands enjeux du monde contemporain.  

 

Les dates clés de l’association :

 

Quelques grandes étapes pour retracer le parcours d’ÉVEIL. D’une association francilienne à sa création en 1993, l’association se développe progressivement au niveau national. En 2000 elle couvre une dizaine d’académies. La qualité de ses interventions et l’originalité de sa démarche fondée sur l’approche ludopédagogique, ÉVEIL acquiert une réputation d’experte dans son domaine. Elle est agréée par le ministère de l’éducation nationale en 2007. En 2015, à la suite de l’attentat contre le journal Charlie Hebdo, elle initie un concours vidéo national sur le thème du « Droit à la liberté d’opinion et d’expression » destiné aux collégiens, lycéens et apprentis de toute la France. Chaque année, ce sont ainsi plus de 400 établissements qui participent à ce concours citoyen. En 2019, ÉVEIL élargit sa présence. Les établissements des 30 académies scolaires de France (Métropole et DOM-TOM) sollicitent désormais ces interventions notamment dans le cadre de son nouveau programme Génération Énergie, qui ambitionne de sensibiliser 15 000 classes d’ici juin 2022 sur les économies d’énergie et la protection de l’environnement.

 

 Les chiffres clés d’ÉVEIL :

 

Depuis 1993, l’association a organisé plus de 60 000 ateliers, conférences et animations en classe, sensibilisant environ 2 millions d’élèves, de la maternelle au lycée, sur différentes thématiques : citoyenneté, développement durable, orientation et insertion, santé et hygiène, Europe. Dans le cadre du programme Génération énergie, depuis 2019, 108 681 élèves ont été sensibilisés et 253 224 arbres ont été plantés. ../interventions/generation_energie2.php  

En outre, ÉVEIL a organisé :

-          6 éditions du concours « Prix ÉVEIL à la citoyenneté » pour promouvoir la liberté d’opinion et d’expression auprès des collèges, lycées et Centres de Formation d’Apprentis (CFA).

-          2 concours créatifs pour impulser la conscience écologique et la protection de l’environnement chez les jeunes collégiens, lycéens et apprentis

-          4 challenges sur les écogestes pour les élèves d’école primaire à Paris.   

 

Quelques partenaires et mécènes d’ÉVEIL :

 

Association loi 1901, Éveil intervient gratuitement au sein des établissements. Pour pérenniser ses actions auprès des jeunes et financer ces programmes, elle a noué au fil des années plusieurs partenariats avec des institutions publiques et privées:

-          Publiques : ministère de l’Éducation nationale, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ministère de l’Agriculture, ministère de la Transition écologique, les régions Île-de-France, Rhône Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conseils Départementaux des Yvelines, des Hauts de Seine…  

-          Privée : la Poste, Fédération des entreprises de propreté (FEP), Eau de Paris, Institut Pasteur, centre de l’information sur l’eau (CIEAU), Dalkia smart Building, ENI …    

 

Quelques témoignages d’enseignants sur les actions d’Éveil.

 

« L’association ÉVEIL a donné l’occasion aux jeunes de notre lycée départager leurs idées sur la discrimination hommes - femmes avec une transparence et un sens de l’écoute remarquables. Les idées partagées leur auront permis de s’écouter et de comprendre la différence de points de vue exprimée tant par les résultats de l’enquête qu’au cours de ces débats. A ce titre, l’expérience menée a été une remarquable initiative à renouveler dans le futur en l’étendant si possible à l’ensemble des élèves de notre lycée en confrontant les résultats, pourquoi pas à d’autres établissements scolaires d’enseignements généraux, technologiques et professionnels. » Hervé MOTTE, professeur au lycée La Tournelle (92).

 

« Cette expérience est, d’abord, un moment d’échanges avec les élèves et d’enrichissement mutuel. Créer un moment où le centre de la réflexion n’est pas leur scolarité ou leur comportement dans l’établissement fait du bien à l’ensemble de la communauté scolaire. Chacun a, alors, une vision différente de l’autre, apaisée et ouverte au dialogue. Remettre en cause les évidences et réfléchir à notre relation avec l’eau est un acte d’éducation à la citoyenneté. Durant les différentes animations, les élèves ont compris qu’ouvrir un robinet et avoir accès à de l’eau potable n’est pas un geste si banal ou normal ». Sylviane MIR, CPE, collège du Moulin Blanc (59).

 

« Grâce à ce projet, nos élèves ont pris conscience qu’ils étaient européens dans une Europe des valeurs et d’autre part, surtout à la suite des Rencontres citoyennes à Paris, ils se sont sentis appartenir à la famille des jeunes européens ». Raluca Ionescu, professeur au collège national Radu Negru de Fagaras (Roumanie).


 

23 août 2021

Cérémonie de rémise des prix aux 8 classes lauréates de la 2e édition du concours créatif Génération Energie !

 

 

« Aujourd’hui je n’ai pas le cœur à rire, trop de choses se bousculent dans ma petite tête. Tant de questions, tant de soupirs me harcèlent et m’inquiètent. L’avenir, soudain me paraît flou. Comme mon dessin, il prend des couleurs de pastel. J’ai l’impression que tout le monde s’en fout. Que les adultes prennent la Terre comme une poubelle. Je pense qu’il faut agir. Ne croyez-vous pas ? … »

Texte extrait de la vidéo du lycée LAEP Massabielle, Puy-de-Dôme (63), lauréat 2021.

 

 

La cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 2e édition du concours créatif Génération Energie, présidée par le youtubeur Nino Arial, a eu lieu en ligne et depuis un studio parisien le 28 juin 2021. L’édition 2021 qui avait pour thème les « Eco comportements », a rencontré un franc succès : 386 établissements ont participé au concours, dénotant ainsi l’engagement des enseignants et des chefs d’établissements en France et dans les Outre-Mer, dans la promotion de l’éducation au développement durable à l’école.   

 

Initié en 2020 par l’association ÉVEIL, agréée par le ministère de l’Éducation nationale, ce concours est adressé aux collégiens et lycéens de toute la France, y compris les Outre-Mer, qui sont invités à s’exprimer sur la question écologique, à travers une vidéo, une bande dessinée, un roman photos, un poème, un dessin ou encore une campagne publicitaire…

 

Cette année encore, les réalisations reflètent une conscience écologique élevée des jeunes élèves qui, à travers leurs productions, appellent à agir urgemment pour la préservation de la planète.

 

Le jury était composé de trois voix : une voix de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, une voix de l’association ÉVEIL et une voix du partenaire du programme Génération Énergie (ENI). La sélection des 8 lauréats n’a pas été simple, tant les œuvres étaient de grande qualité, leur contenu pertinent et les créations originales. Afin d’encourager la mobilité verte, les lauréats recevront, entre autres prix, des vélos et des trottinettes. 

 

Les lauréats catégorie collège sont :

 

• 1e prix « Devenons éco Héros», collège de l’Esplanade à Saint-Omer, Pas-de-Calais (62).

 

• 2e prix « Les éco-gestes », collège Démotz de la Salle à Rumilly, Haute Savoie (74).

 

• 3e prix « Les gestes barrières pour l’environnement », collège César de Roquefort-Les-Pins, Alpes Maritimes (06).

 

• Coup de cœur « Eco Jt The last », collège Gaston Lefavrais à Putanges-le-Lac, Orne (61).

 

Les lauréats catégorie lycée sont :

 

• 1e prix « La planète est en danger », lycée professionnel Pierre Mendès France à Bruay la Buissière, Pas-de-Calais (62).

 

• 2e prix « Les 3 R », lycée professionnel Sainte-Marie à Aire-sur-la-Lys, Pas-de-Calais (62). 

 

• 3e prix « L’écologie à ma façon », lycée LAEP Massabielle à Vernet-Chaméane, Puy-de-Dôme (63)

 

• Coup de cœur « Le super Héros des éco-gestes », lycée professionnel Camille Claudel à Fourmies, Nord (69).

 

Retrouvez ce communiqué de presse en format PDF


03 juin 2021

 

7ème cérémonie du Prix ÉVEIL à la citoyenneté le 27 mai 2021 : 2 prix et 4 mentions ont été décernés pour célébrer le droit à la liberté d’opinion et d’expression !

 

La 7ème cérémonie de remise du Prix ÉVEIL à la citoyenneté, organisée par l’association ÉVEIL , agréée par le ministère de l’Education nationale, s’est déroulée dans un format hybride ce jeudi 27 mai de 14h30 à 16h : retransmise en direct depuis un studio parisien et ponctuée par les discours de personnalités publiques, elle a surtout donné la parole aux élèves lauréats à distance, qui ont participé au concours en envoyant une vidéo sur le droit à la liberté d’opinion et d’expression. Pas moins de 300 élèves se sont connectés pour connaître les résultats !

 

Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, a ouvert la

cérémonie en vidéo (messsage de Jean-Michel BLANQUER), laissant ensuite la parole à d’autres personnalités :

  • Sarah EL HAIRY, Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l'Engagement : (message de Sarah El HAIRY
  • M. Jean-François BARLE, Directeur adjoint académique des services de l'éducation nationale (DAASEN) en charge des lycées.
  • Éric DELEMAR, Défenseur des Enfants et adjoint de la Défenseure des Droits : (message d'Eric DELEMAR)
  • Serge BARBET, Directeur délégué du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI).

 

Le jury citoyen et les personnalités ont salué, cette année encore, la réflexion aboutie, la qualité et la créativité des 12 vidéos pré-sélectionnées, réalisées par des collégiens, lycéens et apprentis deFrance métropolitaine et des Outre mer, sur le droit à la liberté d’opinion et d’expression.

 

Les lauréats et les mentions du prix ÉVEIL à la citoyenneté 2021 sont :

 

  • Lauréat Prix ÉVEIL à la citoyenneté 2021 catégorie Collège : Le Collège Jean-François Oeben à Paris (75012) avec sa vidéo « La liberté c’est pouvoir».

 

 

  • Mention Education Nationale : Le CFA-CFMDA à Livron-sur-Drôme (26250) avec sa vidéo « J’écris ton nom ».

 

  • Mention ÉVEIL : Le collège des Bourgognes à Chantilly (60500) avec sa vidéo « Réduits au silence », "Réduits au silence".

  

  • Mention artistique : Le Lycée Paul Lacavé à Capesterre-Belle-Eau en Guadeloupe (97130) avec sa vidéo « Non au message de haine ».

 

  • Mention Défenseur des Enfants : Le collège Antoine Courrière à Cuxac Carbadès (11390) avec sa vidéo «Non merci». 

 

Retrouvez les autres vidéos participantes sur la chaîne Youtube ÉVEIL ici

 

L’association ÉVEIL agréée par le ministère de l’Education nationale, organise chaque année depuis 2015 le prix ÉVEIL à la citoyenneté. Ce concours consiste, pour les élèves de collèges, lycées ou CFA de France (métropole et les outre-mer), à réaliser des vidéos de 4 minutes sur le thème du droit à la liberté d’opinion et d’expression.

   

Retrouvez ce communiqué de presse en format PDF


 

06 mai 2021

 

Journée de l’Europe : avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, l’association ÉVEIL intervient dans les classes pour informer les élèves sur l’Europe

 

Organisée le 9 mai, la journée de l’Europe est l’occasion d’informer, de discuter et de sensibiliser les citoyens sur l’Europe, ses enjeux et ses institutions, et notamment les jeunes, pour qui l’Europe est un concept abstrait et une institution lointaine opaque.  Soutenue par le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, l’association ÉVEIL s’attèle à renforcer l'adhésion des lycéens aux enjeux et aux valeurs européennes, en proposant de nouvelles interventions gratuites dans les lycées franciliens, menées par des intervenants experts sur le sujet : ../interventions/Europe-identite-mobilite.php

 

Le nouveau programme « Identité culturelle et mobilité en Europe », proposé par l’association EVEIL, s’adresse aux lycéens franciliens. Il vise à sensibiliser les élèves sur l’impact de l’Europe dans leur quotidien, sur les valeurs européennes en matière de citoyenneté ainsi que sur les nombreuses opportunités de mobilité dans l’espace communautaire. Agréée par le Ministère de l’Education nationale, les méthodes pédagogiques de l’association EVEIL se fondent sur l’interactivité, au travers d’ateliers et de débats ouverts et transparents, complémentaires des programmes scolaires.

 

Chaque séance du nouveau programme se décline en 3 parties :

  • Comprendre l’Europe : institution, valeurs et principes.
  • Mobilité en Europe : avantages et possibilités qu’offre l’Europe aux jeunes en matière de mobilité (étude, formation, travail).
  • Identité européenne : citoyenneté européenne, droits et devoirs communautaires.

 

 

Retrouvez ce communiqué de presse en format PDF

 


 

04 mai 2021

 

7 ème cérémonie du prix ÉVEIL à la citoyenneté le 27 mai 2021 : qui seront les lauréats parmi les douze collèges, lycées et centres de formation d’apprentis de France métropolitaine et d’Outre-Mer ?

 

La 7ème cérémonie de remise du Prix ÉVEIL à la citoyenneté, portée par l’association ÉVEIL , récompensera les meilleures vidéos parmi celles réalisées par les douze collèges, lycées et centres de formation d’apprentis (CFA) participants, de France métropolitaine et d’outre-mer, sur la thématique du droit à la liberté d’opinion et d’expression. Un Prix ÉVEIL catégorie Collège et un Prix ÉVEIL catégorie Lycée seront distingués. Le jury salue la qualité, la créativité et la réflexion aboutie des élèves participants cette année encore. La cérémonie de remise des prix se déroulera dans un format inédit, hybride et en ligne le 27 mai prochain de 14h30 à 16h. Elle sera retransmise en direct depuis un studio parisien et donnera la parole aux lauréats en distanciel.

 

LePrix ÉVEIL à la citoyenneté montre une nouvelle fois son rayonnement national et en Outre-Mer auprès des établissements scolaires (collèges, lycées et CFA), ainsi que la très grande inventivité et implication des élèves sur le sujet, d’une année sur l’autre. Le sujet est d’autant plus important pour les élèves que l’assassinat du professeur Samuel PATY, en octobre dernier, démontre que le droit à la liberté d’opinion et d’expression est un principe encore fragile, et ce, au sein même des établissements scolaires.

 

Pas moins de 390 élèves participants sont attendus à la cérémonie de remise des prix en ligne le 27 mai !

 

Les établissements participants sont :

-  le collège Suze Angely à Vieux-Habitants (97, Guadeloupe), le collège Les Maristes à Bourg-de-Péage (26), le collège Saint Matthieu à Laguiole (12), la cité scolaire Paul Bert à Paris (75), le collège Jean-François Oeben à Paris (75), le collège Antoine Courrière à Arzens (11), le collège des Bourgognes à Gouvieux (60)

- le lycée Paul Lacave à Capeserre-Belle-Eau (97, Guadeloupe), le lycée Claude Fauriel à Saint Etienne (42), le lycée technologique et professionnel Jean Rose à Meaux (77), le lycée de Mirepoix à Mirepoix (09)

- le Centre de Formation des Apprentis CMDA à Livron sur Drôme (26)

 

Pour visionner les vidéos participantes sur la chaîne Youtube EVEIL 

 


Retrouvez ce communiqué de presse en format PDF

 


 

16 avril 2021

Le Prix EVEIL à la citoyenneté noue un partenariat avec FestiPrev, dans un objectif commun : Montrer l’engagement citoyen des jeunes

 

Le Prix EVEIL à la citoyenneté a décidé de monter un partenariat avec FestiPrev, le Festival International du film de citoyenneté, prévention et jeunesse.  Tout comme le Prix EVEIL, FestiPrev met en avant la parole des jeunes et leur engagement citoyen, à travers la réalisation d’une vidéo.

 

Le Prix EVEIL à la citoyenneté est un concours vidéo, destiné à tous les collégiens, lycéens et apprentis de France. L’association EVEIL l’a lancé en 2015, suite aux attentats contre Charlie Hebdo. Ce Prix distingue les meilleures vidéos de jeunes sur le droit à la liberté d’expression et d’opinion. Chaque année, ce sont plus de 300 élèves qui s’engagent et s’expriment, en construisant un projet citoyen fort. Les vidéos abordent ces libertés fondamentales sous différents angles : pédagogiques, humoristiques ou bien artistiques…

 

De son côté, le Festiprev propose gratuitement à tous, durant 3 jours, la découverte de films de prévention réalisés par des jeunes, pour des jeunes du monde entier. Dans un cinéma situé en plein cœur de La Rochelle, les jeunes découvrent leurs films sur grand écran et ont l’opportunité de les présenter et d’échanger autour de leur réalisation. Juste en face du cinéma, sur le Cours des Dames un village citoyen est installé. Animations sportives, culturelles et musicales, le village fait la part belle à l’implication et à l’engagement de la jeunesse. La manifestation est coordonnée par l’association de Jeunesse et d’Education Populaire ANGOUL’LOISIRS.

 

Le rayonnement international du FestiPrev et l’ancrage national du Prix EVEIL se complètent.

Les vidéos du Prix EVEIL pourront être envoyées au FestiPrev pour bénéficier d’un second visionnage, auprès d’un autre jury de professionnels et de jeunes. Ces deux évènements mettent en lumière l'engagement de la jeune génération, à travers la réalisation vidéo.

 

Retrouvez ce communiqué de presse en format PDF

 

 


22 mars 2021

 

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme : l’intervention d’Abel BOYI aux côtés de l’association EVEIL, au Lycée Fernand Léger à Ivry sur Seine (26/03/2021)

 

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, du 21 au 28 mars, portée par le Ministère de l’Education nationale, démarre sur les chapeaux de roue pour l’association EVEIL : Abel BOYI, ancien directeur de communication d’un collectif œuvrant pour l'intérêt des harkis, pieds noirs et rapatriés et fondateur de FR - Tous uniques, tous unis, plateforme de réflexion et d’action citoyenne, intervient ce vendredi 26 mars sur les questions de lutte contre les discriminations auprès des élèves du lycée Fernand Léger à Ivry sur Seine (94). Il prendra la parole aux côtés d’Amirpasha TAVAKKOLI, intervenant EVEIL et doctorant en sciences politiques à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Cette action se déroule avec le soutien de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH).

 

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, le lycée Fernand Léger à Ivry sur Seine (94) accueille, ce vendredi 26 mars, Amirpasha TAVAKKOLI, doctorant en sciences politiques de l’EHESS et intervenant de l’association EVEIL, agréée par le Ministère de l’Education nationale, pour sensibiliser des élèves en classe de seconde sur la lutte contre les discriminations. Il est accompagné par un invité de marque : Abel BOYI.

 

Abel BOYI, chef d'entreprise et militant associatif, a été directeur de communication d’un collectif œuvrant pour l'intérêt des harkis, pieds noirs et rapatriés. En 2017 il crée « FR - Tous uniques, tous unis », une plateforme de réflexion et d'action citoyenne qui traite de sujets de jeunesse, de la condition de la femme et des personnes en situation de handicap. Parallèlement, il publie un premier livre, « La Jeunesse des quartiers face aux défis du patriotisme et de la cohésion sociale » (Seed publications), nous livrant son ressenti et sa réflexion sur une partie de la jeunesse des quartiers dans la nation française et leur rapport à la République. Il fait également partie du Jury du Prix "EVEIL à la citoyenneté" de l’association EVEIL pour l’édition de 2019.

 

Abel BOYI intervient aux côtés de l’association EVEIL sur les discriminations au quotidien auprès de 25 lycéens. Amirpasha TAVAKKOLI apporte de son côté un éclairage sur ce que sont les discriminations sur le plan légal et les recours possibles.


A travers un dialogue avec les intervenants et l'analyse de supports visuels (spots publicitaires, affiches), les élèves définissent d’abord les notions d'amalgames et de préjugés, et s'interrogent sur les stéréotypes qu'ils peuvent parfois véhiculer ou dont ils peuvent aussi être victimes. La notion de discrimination sur le plan légal, les critères concernés et les sanctions associées concluent la première séance.


Puis les lycéens prennent la parole sur les moyens de lutter contre les discriminations et les réactions possibles, à travers un débat libre et argumenté. Par l'observation et l'analyse de témoignages de jeunes victimes d'insultes, de discriminations et de harcèlement, les élèves se questionnent sur l'intolérance face à la différence et les conséquences de telles attitudes, dans le quotidien des victimes, et également dans l'ensemble de la société. Les élèves sont invités à réfléchir aux actions et attitudes qui favorisent le respect des autres au lycée, mais également dans la vie de tous les jours. Que l'on soit témoin ou victime d'attitudes discriminantes, chacun a un rôle à jouer pour faire respecter le droit et faire évoluer les mentalités.

 

Retrouvez ce communiqué de presse en format PDF

 

  


  

22 janvier 2021 

 

Journée internationale pour l'Éducation 

 

Le droit à l’éducation, un principe porté par l’association EVEIL depuis plus de 25 ans.

 

Le 24 janvier marque la Journée Internationale pour l’éducation : l’accompagnement et la sensibilisation des plus jeunes sont des défis quotidiens mais aussi au long terme, qui impliquent tant les institutions que la société civile. A ce titre, l’association ÉVEIL, agréée par le Ministère de l’Éducation nationale, s’engage depuis plus de 25 ans auprès des enfants et des jeunes sur le terrain, au travers de ses programmes d’information sur la citoyenneté auprès des jeunes élèves, de la maternelle à la Terminale, et au travers de ses partenaires institutionnels les plus proches, tels que le COFRADE (Conseil français des associations pour les droits de l’enfant). 

 

Depuis 1993, l’association ÉVEIL intervient gratuitement dans tous les établissements scolaires de l’Education nationale, de la maternelle à la Terminale, y compris dans les DOM-TOM, et réalise chaque année plus de 2700 interventions gratuites, sur des sujets tels que l’égalité fille-garçon, la laïcité, la lutte contre les discriminations, l’usage citoyen des réseaux sociaux, le développement durable, l’orientation professionnelle, l’Europe ou l’hygiène et la santé. Complémentaire des programmes scolaires, son approche pédagogique est centrée sur l’interaction et le jeu, sous forme d’ateliers et de débats.

 

Éveil est membre et administrateur du COFRADE, qui fédère des associations qui œuvrent en France, sur un ou plusieurs des champs d’application de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, la CIDE, dont l’article 29 qui s’inscrit pleinement dans la mission d’EVEIL : « les Etats parties conviennent que l’éducation de l’enfant doit viser à :  (…) Préparer l’enfant à assumer les responsabilités de la vie dans une société libre, dans un esprit de compréhension, de paix, de tolérance, d’égalité entre les sexes et d’amitié entre tous les peuples et groupes ethniques, nationaux et religieux, et avec les personnes d’origine autochtone ».

 

Eveil est également partenaire du programme Educadroit, lancé par le Défenseur des droits en 2017 et qui fédère des intervenants autour de l'éducation des enfants et des jeunes au(x) droit(s).

 

L’association Eveil œuvre depuis maintenant plus d’un quart de siècle pour le droit à l‘éducation citoyenne des enfants et des jeunes : elle éveille chaque année 75 000 enfants et jeunes adolescents aux enjeux de la citoyenneté, leur permettant ainsi de réfléchir à leur rôle de citoyen et de devenir à leur tour des ambassadeurs sur les enjeux citoyens.

 

Découvrez les actions de l’association EVEIL en 2 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=6xkgubDnP0g

  

 Retrouvez ce communiqué de presse en format PDF

 


 

 10 décembre 2020

 

La liberté d’expression et d’opinion, un des droits de l’Homme défendu par l’association EVEIL auprès des élèves

 

Le 10 décembre marque la journée internationale des droits de l’Homme, rappelant l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l'Homme en 1948, par l'Assemblée générale des Nations unies. Cette journée s’inscrit pleinement dans la mission de l’association EVEIL, agréée par le Ministère de l’Education nationale, qui  sensibilise les jeunes élèves sur leurs droits, à travers ses programmes d’interventions dans les établissements scolaires, son concours vidéo Prix “EVEIL à la citoyenneté” sur le thème de la liberté d’expression et d’opinion, et ses partenariats institutionnels.

 

Depuis 1993, l’association EVEIL propose des sensibilisations aux enjeux de la citoyenneté dans les établissements scolaires, auprès des collégiens et des lycéens dans différentes académies de France, sur les thématiques de la lutte contre les discriminations, l’égalité homme-femme, la laïcité, les valeurs de la République ou encore l’usage citoyen des réseaux sociaux. L’objectif de ces interventions est de sensibiliser les jeunes sur leurs droits, de développer leur esprit critique à travers des débats et de lutter durablement et en profondeur contre les préjugés. Durant l’année scolaire 2019/2020, ce sont 3930 élèves qui ont été sensibilisés et en 2018/2019, ce chiffre a atteint 6150 élèves. ../interventions/citoyennete.php

 

Par ailleurs, depuis 2015 et les attentats de Charlie Hebdo, l’association EVEIL organise chaque année le Prix “EVEIL à la citoyenneté”, concours vidéo ouvert aux collégiens, lycéens et apprentis de France, sur la thématique de la liberté d’expression et d’opinion. Les élèves prennent la parole en élaborant une réflexion autour de ce droit qui leur est cher et en abordant des problématiques qui existent sur le sujet. En 2019, pour la cinquième édition, plus de 2000 élèves se sont inscrits partout en France, y compris depuis les DOM-TOM. Les inscriptions sont de nouveau ouvertes pour cette année et les productions des établissements scolaires peuvent être envoyées jusqu’au 12 avril 2021. ../prix-eveil/prix_eveil_citoyennete_2021.php 

 

La sensibilisation aux droits de l’homme par l’association EVEIL se poursuit également à travers ses partenariats institutionnels. Andrée SFEIR, Présidente d’Eveil et Présidente d’honneur du Conseil Français Des Associations pour les Droits de l’Enfant (COFRADE)représente celui-ci à la Commission Nationale Consultative des droits de l’homme (CNCDH). La CNCDH organise tous les ans le Prix des droits de l’Homme de la République Française le 10 décembre. C’est ainsi que, depuis 1992, des organisations non gouvernementales (ONG) et des acteurs individuels se sont vus décerner cette distinction, sans considération de nationalité ou de frontières. Chaque année, ce prix porte sur un ou ou deux thèmes choisis par la CNCDH, faisant écho à l’actualité. Cette année, une des thématiques mise à l’honneur est la défense de l’environnement et de la biodiversité, que l’association aborde au travers de ses programmes sur le développement durable : “Génération Energie”, les ateliers périscolaires “Je deviens écocitoyen” ou encore “Pour Paris demain, devenons écocitoyens”. ../interventions/developpement-durable.php

  

 Retrouvez ce communiqué de presse en format PDF

 


 

9 décembre 2020

 

La laïcité, une valeur de la République française expliquée aux jeunes par l’association EVEIL

 

Le 9 décembre marque la journée nationale pour la laïcité, un principe fondamental de la république française. Ce principeoriginal, fruit de notre histoire nationale, mérite pour être compris d’être expliqué et envisagé dans les situations de la vie quotidienne. C’est ce que fait l’association ÉVEIL depuis sa création en 1993, notamment auprès des lycéens des académies de Paris, Versailles et Créteil, enabordant la laïcité, principe fondateur de la République et de la citoyenneté, sous forme d’échanges et de débats, afin de développer l’esprit critique des élèves et les aider à se construire en tant que citoyen à part entière. Leprogramme EVEIL « Lycéens, pour la citoyenneté » a touché  840 élèvesdurant l’année scolaire 2019/2020 et 2700 élèves durant l’année scolaire 2018/2019

 ../interventions/lyceens-franciliens-pour-la-citoyennete.php.

 

****

 

A propos de l’association EVEIL :

ÉVEIL est une association loi 1901 à but non lucratif, agréée par l’Education nationale. Depuis sa création en 1993, son ambition est de responsabiliser les jeunes, de leur donner envie de participer à la construction de la société, en leur proposant des actions d’éducation à la citoyenneté en temps scolaire et périscolaire. Les thématiques abordées sont la citoyenneté, l’Europe, l’hygiène et la santé, le développement durable et l’orientation professionnelle.

L’association ÉVEIL réalise chaque année :

-             plus de 2500 interventions sur les enjeux de la citoyenneté dans les établissements scolaires sur tout le territoire national, dont les DOM-TOM.

-             le Prix ÉVEIL à la citoyenneté, un concours vidéo sur la liberté d’expression et d’opinion, qui réunit 200 élèves participants de collèges, de lycées et de Centres de Formations d’Apprentis en France.

L’association ÉVEIL est soutenue dans ses actions d’éveil à la citoyenneté par le Ministère de l’Éducation nationale, la DILCRAH, la Mairie de Paris, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, des collectivités territoriales et des grandes entreprises, engagés dans l’action citoyenne.

 

Les actions de l’association EVEIL en 2 minutes (vidéo) : https://www.youtube.com/watch?v=6xkgubDnP0g

 

Retrouvez ce communiqué de presse en format PDF

 


 

8 décembre 2020 

 

Journée mondiale du climat : ÉVEIL, une association au service de l’engagement éco-responsable et citoyen des jeunes élèves

 

La journée mondiale du climat le 8 décembre est aussi celle de l’engagement éco-responsable des jeunes élèves français. Ban Ki Moon, Secrétaire général des Nations Unies de 2007 à 2016, a rappelé à ce titre « qu’on parle parfois du changement climatique comme s'il ne concernait que la planète et non ceux qui l'habitent » (Discours du 3 avril 2008). Dans cette optique, l’association EVEIL, agréée par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, sensibilise les élèves, de la maternelle à la Terminale, aux économies d’énergie. En 2020, 1850 interventions ont déjà été réalisées dans les établissements scolaires en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, soit un peu plus de 55 000 élèves sensibilisés aux éco-comportements, de 5 à 17 ans. 

 

L’engagement de l’association ÉVEIL s’inscrit plus largement au service du 13ème Objectif pour le Développement Durable (ODD) des Nations Unies, la lutte contre le réchauffement climatique. Son action dans les classes vise à éveiller les jeunes élèves à leur rôle de citoyen respectueux de l’environnement, dans une société de consommation et de gaspillage. Sa mission est particulièrement importante dans des périodes d’incertitude et de questionnement pour les jeunes, comme celles que nous traversons, alors que le confinement, la crise sanitaire, la crise économique, engendrent des réflexions sur nos modes de consommation.

 

L’association ÉVEIL intervient auprès de tous les établissements scolaires de l’Education nationale qui en font la demande et réalise chaque année plus de 2500 interventions gratuitement en France, y compris en Corse et dans les DOM-TOM, sur des sujets afférents aux économies d’énergie ou à l’eau mais aussi sur la laïcité, la lutte contre les discriminations, le bon usage des réseaux sociaux, l’orientation professionnelle ou l’Europe. ../interventions/local_index.php

 

Complémentaire des programmes scolaires, son approche pédagogique est centrée sur l’interaction et le jeu. Ses ateliers ou débats s’adressent aux élèves de la maternelle à la Terminale, et aussi aux professeurs. Pour devenir partenaire ou inscrire vos élèves à une intervention sur les économies d’énergie, rendez-vous sur le site de l’association ÉVEIL :

../interventions/developpement-durable.php

 

Découvrez les actions de l’association EVEIL en 2 minutes :

https://www.youtube.com/watch?v=6xkgubDnP0g 

 

 Retrouvez ce communiqué de presse en format PDF

 


 

 20 novembre 2020

 

La lutte pour le respect des droits de l’enfant, une urgence citoyenne portée par l’association EVEIL

 

Le 20 novembre marque la Journée Internationale pour les droits de l’enfant : la lutte contre les injustices faites aux plus jeunes et le besoin d’accompagnement des mineurs sont des défis quotidiens qui impliquent tant les institutions au cœur de cette problématique que les citoyens ordinaires que nous sommes. A ce titre,  l’association Éveil, agréée par le Ministère de l’Éducation nationale, s’engage depuis plus de 25 ans auprès des enfants, au travers de ses partenaires institutionnels les plus proches tels que le COFRADE (Conseil français des associations pour les droits de l’enfant) et, sur le terrain, au travers de ses programmes de sensibilisation à l’écocitoyenneté auprès des jeunes élèves d’écoles primaires à Paris (maternelle et élémentaire).

 

Depuis 1997, Éveil est partenaire et membre du COFRADE, qui fédère des associations qui œuvrent en France, sur un ou plusieurs des champs d’application de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, la CIDE. En effet, Éveil a pour mission l’accompagnement de l’enfant vers l’âge adulte dans sa dimension citoyenne, en le sensibilisant aux différentes thématiques citoyennes  telles que le développement durable, la lutte contre les discriminations, les valeurs de la République Française, l’Europe, l’orientation professionnelle ou l’hygiène et la santé. A ce titre, Andrée SFEIR, Vice-Présidente de l’association EVEIL, représente  l’association au COFRADE  et après avoir présidé le COFRADE, elle en est désormais la Présidente d’honneur depuis 2016. ../association/reseaux.php

 

Le travail et l’engagement d’Eveil pour la promotion des droits de l’enfant se poursuivent également sur le terrain, au cœur des classes d’élèves d’écoles primaires à Paris (maternelle et élémentaire). Le programme Eveil de sensibilisation au développement durable et aux économies d’énergie, nommé “Pour Paris demain, devenons écocitoyens”, s’inscrit dans le cadre des travaux de performance énergétique réalisés par la Mairie de Paris dans 100 écoles.Depuis 2012, l’association propose des interventions gratuites en classe, de la Grande Section de maternelle au CM1/CM2 (niveau avec des interventions à distance possibles également). Des concours de poèmes ou de comptines sont également organisés, selonles classes, afin de faire réfléchir les jeunes enfants collectivement sur les économies d’énergie et la protection de la planète. Pour inscrire vos élèves ou enfants à ce programme de sensibilisation écocitoyenne : ../interventions/paris-ecocitoyens.php

 

La promotion et la défense des droits des enfants, à commencer par celui d’avoir accès à l’éducation citoyenne, sont des engagements de l’association Eveil depuis maintenant plus d’un quart de siècle.  Chaque année, ce sont 75 000 enfants et jeunes adolescents qui sont sensibilisés aux enjeux de la citoyenneté grâce à l’association Eveil. 

 

 Retrouvez ce communiqué de presse en format PDF

 


 

 

5 novembre 2020

 

Le harcèlement scolaire, un cyber-danger sur les réseaux sociaux à prévenir en amont

 

Le 5 novembre marque la journée mondiale contre le harcèlement scolaire, rappelant à quel point la prévention est nécessaire pour lutter quotidiennement contre ce fléau. En France, on comptabilise environ 700 000 élèves, toutes catégories sociales confondues, victimes d’agressions répétées*. En 2019, le suicide d’une élève de 11 ans, Evaëlle, montrait encore que le harcèlement scolaire n’est pas anodin et mène certains jeunes vers une issue fatale et précoce. Comment agir en amont et prévenir le harcèlement scolaire ?

 

L’association Éveil traite cette problématique essentielle sous l’angle de l’usage citoyen des réseaux sociaux, lieux de libération de la parole, parfois à outrance, au détriment d’une personne et dans le non-respect de la dignité d’autrui. L’association sensibilise notamment les jeunes lycéens sur ce sujet dans les établissements scolaires des académies de Paris, Versailles et Créteil, à travers son programme « Lycéens, pour la citoyenneté». Ce programme aborde avec les élèves les valeurs de la République et de la citoyenneté, tout en favorisant le développement de leur esprit critique, à travers la réalisation d’un débat au choix sur les thèmes de la laïcité ou de l’utilisation citoyenne des réseaux sociaux.

../interventions/lyceens-franciliens-pour-la-citoyennete.php

 

En effet, le harcèlement scolaire sort bien souvent de l’enceinte physique des établissements scolaires pour se poursuivre sur la toile, notamment sur les réseaux sociaux. Le cyberharcèlement est aujourd’hui une véritable arme démultiplicatrice, partagée et pratiquée sur de nombreux sites, plateformes et de différentes manières. C’est ce pourquoi l’utilisation des réseaux sociaux doit être prudente et la prévention en amont doit aider à lutter contre les comportements haineux.

 

L’association EVEIL s’y attèle par des interventions dans les établissements scolaires (../index.php ) et donne également la parole aux jeunes collégiens, lycéens et apprentis de France, y compris les DOM-TOM, qui choisissent d’évoquer le sujet dans le cadre du concours vidéo annuel, le Prix Eveil à la citoyenneté, sur la liberté d’expression et d’opinion (../prix-eveil/prix-eveil-citoyennete.php). La sixième édition du Prix Eveil à la citoyenneté, en 2020, a notamment décerné la mention « Défenseure des enfants » au Collège Claudie Haigneré à Rochefort du Gard (30) pour sa vidéo « Sur les réseaux, pense à ton alter égo ». Les collégien(ne)s y traitent de la liberté d'expression sur les réseaux sociaux et dénoncent le non respect du droit à l'image et du droit à la dignité sur les réseaux. Leur message préventif et instructif a été entendu et EVEIL salue cette prise de conscience dès leur plus jeune âge.

 

Retrouvez la vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=cU1eycdLkSY

 

* source enquête victimation 2015 – DEPP. https://www.education.gouv.fr/journee-nationale-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-8111

 

 Retrouvez ce communiqué de presse en format PDF

 


 

22 octobre 2020

 

Journée mondiale de l’énergie : ÉVEIL, une association au service de l’engagement éco-responsable et citoyen des jeunes élèves.

 

La journée mondiale de l’énergie le 22 octobre est aussi celle de l’engagement éco-responsable des jeunes élèves de France pour les économies d’énergie. L’association EVEIL, agréée par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, y veille en les sensibilisant aux énergies et aux économies d’énergie depuis 2012. A ce jour, plus de 3000 interventions ont été réalisées dans les établissements scolaires en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, soit un peu plus de 90 000 élèves sensibilisés aux éco-comportements, de la maternelle à la Terminale.

 

L’engagement d’ÉVEIL pour éveiller les jeunes aux économies d’énergie n’a rien de nouveau : au service de l’éco-responsabilité, sa mission est de sensibiliser les jeunes élèves à leur rôle de citoyen respectueux de l’environnement, dans une société où le gaspillage et la pollution sont plus que jamais d’actualité. Sa mission est d’autant plus importante dans des périodes d’incertitude et de questionnement pour les jeunes, telles que le confinement, la crise sanitaire de 2020 et la crise économique.

 

L’association ÉVEIL se tient à la disposition de tous les établissements scolaires de l’Education nationale et réalise chaque année plus de 2700 interventions gratuites, y compris en Corse et dans les DOM-TOM, sur des sujets afférents aux économies d’énergie (programmes « Génération Energie », « Pour Paris Demain, devenons écocitoyens »), l’eau mais aussi la laïcité, la lutte contre les discriminations, le bon usage des réseaux sociaux, l’orientation professionnelle, l’Europe ou l’hygiène et la santé.

 

Complémentaire des programmes scolaires, son approche pédagogique est centrée sur l’interaction et le jeu, sous forme d’ateliers et de débats. Elle s’adresse tant aux élèves de la maternelle à la Terminale, qu’aux professeurs. Pour devenir partenaire ou inscrire vos élèves à une intervention sur les économies d’énergie, rendez-vous sur le site de l’association ÉVEIL. 

                        

                                            Retrouvez ce communiqué de presse en format PDF

 


  

20 octobre 2020

 

Prix ÉVEIL à la citoyenneté 2021 : promouvoir la liberté d’expression et d’opinion auprès des jeunes est une impérieuse nécessité !  

 

L’ouverture du procès contre l’attaque de Charlie Hebdo et le récent assassinat de l’enseignant Samuel Paty rappellent que la menace qui pèse sur la liberté d’expression et d’opinion est permanente et qu’il est nécessaire de continuer à promouvoir ce principe auprès du grand public, en particulier des jeunes. Créé en 2015, suite à l’attentat contre Charlie Hebdo, le concours « Prix ÉVEIL à la citoyenneté »,, est un cri d’indignation face à l’attaque contre un principe fondateur, un pilier des valeurs républicaines : la liberté d’expression et d’opinion. Un cri qui sonne « Plus jamais ça ».

 

Destiné aux collégiens, lycéens et apprentis de tous les établissements scolaires de France (Métropole et DOM-TOM), l’objectif de ce concours est de donner la parole aux jeunes, les inviter à mener une réflexion approfondie sur l’importance de ce que signifie s’exprimer librement en société, émettre ses opinions sans peur, sans crainte de représailles, mais aussi l’importance d’accepter la diversité des opinions et le respect de l’opinion de l’autre même sans forcément le partager.

 

Le but de ce concours est de réaliser en autonomie ou grâce à l’aide des encadreurs/enseignants, une courte vidéo d’une durée maximale de 4 minutes sous l’angle pédagogique, artistique, humoristique… sur le thème de la « liberté d’expression et d’opinion ». Depuis sa création il y a 6 ans, chaque année plus de 200 établissements participent à ce challenge. 

 

Les inscriptions se font via l’adresse concours@eveil.asso.fr Toutes les informations sont disponibles sur le site via ce lien. La date limite d’envoi des vidéos est fixée au lundi 12 avril 2021. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 26 mai 2021 (en ligne ou en présentiel en fonction de l’évolution de la situation sanitaire).

 

L'association EVEIL soutient la famille de Samuel Paty ainsi que tous les professeurs de France qui enseignent à leurs élèves la liberté d'expression et d'opinion. 

 

En format PDF 

Dossier de presse 

 

 


 

19 octobre 2020

 

EVEIL est en deuil suite à l'assassinat du professeur Samuel Paty #Libertéd'Expression (communiqué de presse de la CNCDH)

   

actu

 

L’École et la République pleurent, toutes nos pensées vont au professeur Samuel PATY. L’association EVEIL présente ses condoléances à sa famille et soutient les professeurs de France qui enseignent à leurs élèves la liberté d’expression et d’opinion. 

 

Communiqué de presse de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme (CNCDH) : 

 

"Face à la barbarie qui a frappé Samuel Paty, vendredi 16 octobre, assassiné pour avoir fait vivre la liberté d’expression, conformément à son engagement d’enseignant, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) entend rappeler que la liberté d’expression est « l’un des droits les plus précieux de l’Homme » (Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 26 août 1789).

 

Profondément marqués et révoltés par cet assassinat, les membres de la CNCDH souhaitent témoigner de leur solidarité avec les proches de la victime, tous les élèves, et rendre hommage à la communauté éducative dans son ensemble, qui, inlassablement, transmet les valeurs fondamentales de la République.

Engagée dans l’éducation aux droits humains, la CNCDH apporte son soutien à toutes les femmes et tous les hommes qui s’efforcent de lutter contre l’obscurantisme et de développer l’esprit critique.

 

En cette heure tragique, plus que jamais la devise inscrite au frontispice de notre République – liberté, égalité, fraternité - prend tout son sens, affirme Jean-Marie Burguburu, président de la CNCDH. Le terrorisme islamiste ne doit en aucun cas conduire à la censure, individuelle ou collective. Ce drame rappelle à chacun son devoir de promouvoir et défendre la liberté d’expression, et plus généralement les droits de l’Homme qui sont, au cœur de notre histoire, le socle de la République."

 


 

18 septembre 2020

 

Semaine Européenne du Développement Durable : l’association ÉVEIL, porte-parole des Objectifs du Développement Durable (ODD) auprès des jeunes élèves

 

La Semaine Européenne du Développement Durable est célébrée au milieu d’une rentrée scolaire très particulière pour l’association ÉVEIL. Agréée par le Ministère de l’Education nationale et au service des Objectifs du Développement Durable (ODD) fixés par les Nations Unies, l’association a pour objectif de sensibiliser 10 000 classes de collège et de lycée aux économies d’énergie (Objectif 7) d’ici 2022. Tous les établissements scolaires de France, y compris dans les DOM-TOM, sont concernés. A ce jour et en 2020, 1660 interventions ont déjà été réalisées sur ce programme, faisant de près de 50 000 élèves de potentiels ambassadeurs des ODD à leur tour.

 

En tant que porte-parole des Objectifs du Développement Durable auprès des jeunes élèves, l’association ÉVEIL intervient dans tous les établissements scolaires depuis 27 ans et réalise chaque année plus de 2700 interventions gratuites sur le sujet, y compris dans les DOM-TOM. Elle sensibilise ainsi pas moins de 81 000 jeunes élèves aux ODD et aux enjeux de la citoyenneté.

 

Les programmes d’interventions de l’association ÉVEIL, proposés aux élèves et aux enseignants, couvrent une grande partie du panel des ODD. L’association intervient sur des sujets comme l’égalité entre les sexes (Objectif 5), l’eau (Objectif 6),  les métiers de la propreté et l’insertion (Objectif 8), les économies d’énergie et les écogestes (Objectifs 11, 12 et 13) et l’Europe (Objectif 16), parmi d’autres programmes.

 

Complémentaire des programmes scolaires, l’approche pédagogique de l’association ÉVEIL est centrée sur l’interaction et le jeu, sous forme d’ateliers et de débats. Elle s’adresse tant aux élèves de la maternelle à la Terminale, qu’aux professeurs. Pour inscrire une classe à une intervention en lien avec les ODD, rendez-vous sur le site de l’association ÉVEIL : ../interventions/local_index.php

 

Découvrez également les actions de l’association EVEIL en 2 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=6xkgubDnP0g

 

Pleinement inscrite dans la démarche des Objectifs du Développement Durable, l’association ÉVEIL est un relais incontournable auprès des jeunes élèves. Les interventions ÉVEIL les éveillent dès leur plus jeune âge à leur rôle de citoyen au service d’un monde plus juste et plus propre, à leur échelle et à une échelle plus globale. « Pour agir avec prudence, il faut savoir écouter » disait Sophocle, dans Œdipe à Colone.

 

En format PDF 

 

 


 

15 septembre 2020

 

Journée internationale de la démocratie ou la naissance d’ÉVEIL, une association au service de l’engagement citoyen et démocratique des jeunes élèves

 

Alors que nous venons de célébrer les 150 ans de la République française, la date du 15 septembre est toute aussi symbolique à plus d’un titre, car elle incarne non seulement la journée internationale de la démocratie, mais aussi la naissance de l’association EVEIL le 15 septembre 1993, agréée par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. La date de la création d’EVEIL n’a rien d’un hasard : au service de la démocratie, sa mission est d’éveiller les jeunes élèves à leur rôle de citoyen, dans une société en perte de repères et où la surinformation brouille les messages. Sa mission est d’autant plus importante dans des périodes d’incertitude et de questionnement pour les jeunes, telles que le confinement, la crise sanitaire de 2020 et la crise économique.

 

Dans un esprit démocratique et citoyen, l’association EVEIL se tient à la disposition de tous les établissements scolaires de l’Education nationale et réalise chaque année plus de 2700 interventions gratuites, y compris dans les DOM-TOM, sur des sujets tels que la laïcité, la lutte contre les discriminations, le bon usage des réseaux sociaux, le développement durable, l’orientation professionnelle, l’Europe ou l’hygiène et la santé.

Complémentaire des programmes scolaires, son approche pédagogique est centrée sur l’interaction et le jeu, sous forme d’ateliers et de débats. Elle s’adresse tant aux élèves de la maternelle à la Terminale, qu’aux professeurs. Pour inscrire vos élèves à une intervention citoyenne, rendez-vous sur le site de l’association EVEIL : ../

 

Découvrez les actions de l’association EVEIL en 2 minutes :

https://www.youtube.com/watch?v=6xkgubDnP0g

 

EVEIL, c’est plus de 57 000 interventions en 27 ans, une présence sur tout le territoire national, 20 référents pédagogiques et 60 intervenants.  C’est aussi 6 éditions du Prix Eveil à la citoyenneté, un concours vidéo sur la liberté d’expression et d’opinion, où plus de 200 élèves de collèges, de lycées et de Centres de Formation d’Apprentis (CFA) structurent collectivement leur pensée citoyenne et leur créativité.

 

Symbole démocratique, l’association EVEIL est au service des établissements scolaires de l’Education nationale pour sensibiliser les élèves à leur rôle de citoyen dès le plus jeune âge. Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour s’éveiller à la citoyenneté et comprendre les enjeux qu’implique la démocratie.

 

En format PDF  

 


 

23 juillet 2020 

 

Le Prix ÉVEIL pour la liberté d’expression et d’opinion, reflet d’une jeunesse portée par des sujets sensibles comme la maltraitance infantile

 

L’association EVEIL, agréée par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, a lancé en 2020 une édition inédite de son concours annuel, le Prix « Eveil à la citoyenneté ». Créé suite aux attentats dans les locaux de Charlie Hebdo en 2015, ce concours permet à tous les jeunes collégiens, lycéens et apprentis de France de présenter une vidéo sur la liberté d’expression et d’opinion. Malgré le contexte sanitaire particulier de cette année, la distance et une organisation spécifique, les établissements scolaires ont manifesté un engagement sans failles et les élèves ont abordé des sujets sensibles comme la maltraitance infantile ou le harcèlement scolaire, notamment numérique. 

 

Depuis 2015, le Prix EVEIL représente un moyen d’expression fort pour de nombreux jeunes. Chaque année, professeurs et élèves s’unissent pour aborder diverses thématiques en lien avec la liberté d’expression, d’opinion et la citoyenneté. En 2020, ce sont notamment la maltraitance infantile et le harcèlement numérique qui résonnent, parmi les six vidéos reçues et les 111 élèves qui en sont à l’origine.

 

Chaque année, 73 000 cas de maltraitance infantile sont identifiés par la police et la gendarmerie en France, soient 200 enfants concernés par jour* et la période du confinement a été révélatrice de ces maux. De fait, le jury du Prix Eveil a souhaité récompenser en fin d’année le Collège des Bourgognes à Chantilly (60) pour sa vidéo « Ma faute », qui met en lumière la danse comme moyen d’expression des jeunes victimes de la maltraitance au sein de leurs familles. La protection des enfants et la défense de leurs libertés fondamentales sont aussi des sujets importants pour l’association, puisque le jury du Prix Eveil compte, parmi ses membres, la Défenseure des droits des enfants et adjointe du Défenseur des droits, Geneviève Avenard, ainsi qu’Andrée Sfeir, Vice-Présidente de l’association Eveil et Présidente d’honneur du COFRADE, qui veille à la bonne application de la Convention relative aux droits de l’enfant en France.

 

Le prix « Collège » a donc été décerné à la vidéo « Ma Faute » du collège des Bourgognes à Chantilly (60), qui traite des maltraitances infantiles. La mention « Défenseure des enfants » a été décernée à la vidéo "Sur les réseaux pense à ton alter ego" du collège Claudie Haigneré à Rochefort du Gard (30), qui sensibilise sur l’utilisation des réseaux sociaux par les jeunes et sur les dangers du harcèlement numérique. La mention « EVEIL» a été décernée à la vidéo "Liberté" du lycée François Rabelais à Fontenay le Comte (85), qui décrit les différentes modalités de la liberté d’expression. 

 

Cette sixième édition était différente par sa forme, dont les modalités ont été réalisées à distance, mais nécessaire par son fond. La situation sanitaire a pu être un moment d’angoisse, d’incompréhension ou de doutes pour beaucoup de jeunes. Il semblait donc utile de maintenir le concours, afin de laisser à tous ces élèves l’opportunité d’interagir autrement. La liberté d’expression n’a alors jamais semblé aussi importante que maintenant, dans un quotidien où les réseaux et les médias exposent chacun à des problématiques urgentes. Permettre aux élèves d’avoir une voix, c’est permettre à une génération de s’emparer de sujets auxquels ils font face, afin de mieux les comprendre.

 

* Selon le manifeste Massacre des Innocents, publié en 2018, publié par Françoise Laborde, ancienne journaliste et Michèle Creoff, Vice Présidente du Conseil national de la protection de l’enfance.

 

En format PDF  

 

 
Informations légales
Réalisation K to K